Culture
22:03 18 septembre 2018 | mise à jour le: 18 septembre 2018 à 22:03 temps de lecture: 2 minutes

Boîtes à livres sur son terrain : Comment ça fonctionne?

LECTURE. S’offrir une halte-lecture publique sur son terrain peut ne pas plaire à tous. Voici la philosophie et les conseils de Georges Boddaert, l’expert des boîtes à livres faites à la main.

Georges Boddaert dans son atelier.

(Photo Métro Média – Perrine Gruson)

Des livres gratuits : un risque à prendre?

Le principe est simple, n’importe qui peut prendre les livres, si on en a à donner on les laisse en échange. Mais une question à laquelle Georges Boddaert, l’artisan derrière plusieurs boîtes à livres doit parfois répondre est : vous n’avez pas peur de  vous faire voler?

«Me faire voler? Mais tant mieux si je me fais voler! Ça va rendre service, ça va probablement être utile à quelqu’un», s’esclaffe le lecteur aguerri.

Entretenir les boîtes à livres : une condition sine qua non

Georges Boddaert aime faire des boîtes à livres pour des particuliers parce qu’il sait que les personnes chez qui il les installe ont un intérêt particulier et vont en prendre soin. Il prétend que c’est moins facile pour les organisations privées et qu’il peut y avoir parfois de la négligence. «Il faut s’assurer que les livres dans la boîte sont adéquats. Aussi il faut vérifier l’état de la boîte, si les portes sont bien fermées, si l’eau n’est pas rentrée», explique le bibliothécaire de la rue. L’inspection est donc nécessaire, l’entretien essentiel. «En ce qui me concerne, je trie les livres. Les bouquins trop spécialisés, les revues, je ne prends pas ça, je vais les porter au Patro qui vend ça très peu cher. Quant aux livres en mauvais état ou qui sentent la cigarette, ça va aux poubelles», fait valoir le Charlesbourgeois. 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Marcel Tardif

    Magnifique idée. Est-il possible d’avoir son adresse, si l’on veut lui donner des livres?