Culture
19:31 11 juillet 2007 | mise à jour le: 11 juillet 2007 à 19:31 temps de lecture: 2 minutes

La terre, source d’inspiration pour Daniel Gouffé

Après l’écologie se déclinant sous les thèmes de la forêt et de l’eau en 2005 et 2006, la galerie d’art du Trait-Carré poursuit dans la même veine, au naturel, avec l’exposition «Faire de notre terre, un jardin».

Les coqs, girouettes, castor et chouettes composent le bestiaire colligé par le ferronnier d’art Daniel Gouffé. Ces pièces sculptées pourront être observées, contemplées par le public jusqu’au 19 août. Il sera même possible d’avoir un contact privilégié avec l’artiste, présent en galerie les dimanches pendant la saison estivale.

Dans son feuillet de présentation du ferronnier d’art français, la directrice de la galerie chargée de projet, Pierrette St-Pierre, exprime bien la dualité de la démarche abstraite/figurative: «Il ne laisse rien au hasard; c’est avec tout le talent, l’émotion et l’enthousiasme qu’on lui connaît qu’il produit ses sculptures dans les métaux tels l’acier, le fer et le cuivre. Ses œuvres semblent tenir de deux démarches parallèles, l’une abstraite et l’autre figurative; et elles sont issues de la même préoccupation: la nature et l’individu. Toutes ses sculptures sont le fruit de «l’esprit des choses» et d’un «jeu amoureux».

La dernière exposition de l’artiste dans la galerie remonte à 2002, où il a donné une conférence au Moulin des Jésuites pendant laquelle il a expliqué le cheminement d’une sculpture.

Le forgeron d’art est un métier qui remonte au début de la Nouvelle-France. Daniel Gouffé, lui, en a appris les rudiments dès l’âge de 13 ans. On peut presque dire qu’il a le métier dans le sang.

Ceux et celles voulant poursuivre l’exploration de la ferronnerie d’art pourront se diriger à Saint-Jean de l’Île d’Orléans, où Daniel Gouffé expose en permanence dans une salle de la galerie «Ma petite folie».

La galerie d’art du Trait-Carré est située au 7985, Trait-Carré Est. Information: 623-1877

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *