Culture
14:40 9 avril 2009 | mise à jour le: 9 avril 2009 à 14:40 temps de lecture: 2 minutes

Gagnants du Concours d’art oratoire Optimiste 2009

Amélie Rochette et Christian Blondeau du Corps de cadets de l’air 884 de Charlesbourg sont les grands gagnants de l’édition 2009 du Concours d’art oratoire de niveau secondaire organisé par le Club Optimiste de Charlesbourg.

Ils ont été déclarés gagnants lors de la dernière régulière de l’organisme qui a eu lieu le dimanche 5 avril dernier au Centre culturel et communautaire de Charlesbourg. Une cinquantaine de personnes assistaient à cet événement dont le président d’honneur, l’humaniste Guy Leblanc.

En plus des gagnants, les autres finalistes étaient Jessica Legault et Jean-Sébastien Gotty qui ont terminé au deuxième rang de même qu’Alicia-Angel Despins qui a pris le troisième rang. Chacun d’eux sont repartis avec des bourses et de nombreux prix offerts par le Club Optimiste de Charlesbourg.

Les cinq finalistes de l’édition 2009 de ce concours devaient discourir devant les gens du thème «À mes yeux, l’optimisme c’est…». Ils devaient en fait donner leur vision de ce qu’était l’optimisme dans leur vie et dans leur milieu.

Certains des finalistes ont parlé de leur passion tandis que d’autres y sont allés de leur vision de l’avenir ou de leur admiration pour leur famille. Tous ont cependant fait le constat qu’être optimiste, c’était d’abord et avant tout un choix de vie.
«Chacun des candidats que nous venons d’entendre mérite le crédo du gagnant, a indiqué le président d’honneur de l’événement, Guy Leblanc. Ils ont su présenter leur vision de l’optimisme en démontrant une attitude qui en font de véritables gagnants.»

C’est depuis 1928 que les Optimistes offrent l’occasion à des jeunes de partout dans le monde de prendre la parole en public sur un sujet déterminé. Des recherches ont d’ailleurs démontré que la peur de parler en public représentait l’une des plus grandes peurs des Nord-américains.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *