Culture
14:29 1 septembre 2009 | mise à jour le: 1 septembre 2009 à 14:29 temps de lecture: 3 minutes

Carole-Diane Lévesque et Marie Plante à Magella-Paradis

La première exposition automnale à prendre l’affiche à la Galerie d’art Magella-Paradis du 8 11 septembre au 4 octobre prochain mettra en vedette les artistes Carole-Diane Lévesque et Marie Plante.

«Explosion florale» de Carole-Diane Lévesque créera un passage explosif de l’été à l’automne. En fait, l’exposition est l’épanouissement de la magie de la forme et de la couleur. Elle se produit après une longue période de préparation d’énergie emmagasinée par la combinaison du soleil, de l’eau et des nutriments de la terre.

Depuis Plusieurs années, Carole-Diane Lévesque cultive l’amour du jardinage à travers la peinture. Ses tableaux peints à l’acrylique dévoilent la pratique artistique avec son regard personnel porté sur cette beauté éphémère et colorée qu’est une fleur.

L’artiste cherche donc à saisir l’intensité de cette beauté passagère qui peut paraître parfois si fragile et si forte à la fois. Ce regard et ce ressenti permettent de prolonger à travers l’expression picturale la durée de vie de ce monde végétal multicolore.

Marie Plante présente pour sa part l’exposition «Persona…Grata : un visage vaut 1 000 mots». Passionnée de l’art, cette artiste est passionnée du portrait et du personnage. Elle travaille à partir de modèles vivants et de photographies avec le médium du pastel sec.

Très jeune, elle a suivi des cours avec le peintre Gaudinot. Elle a poursuivi son apprentissage au secondaire avec des cours en arts plastiques en plus de suivre des cours de poterie et sculpture en argile, pastel sec avec Francine Gauthier et des ateliers avec Cathia Hamel, Denis Jacques et Isabelle Têtu.

Depuis 2003, elle est membre de la Société de pastel de l’est du Canada. Elle est aussi membre de l’Association des arts de l’Association des médecins psychiatres du Québec. Plusieurs médiums l’ont intéressée depuis le début de sa carrière, soit l’huile, la peinture sur soie, les fleurs séchées, l’argile, le vitrail et plus particulièrement depuis cinq ans, le pastel sec.

Le vernissage des deux expositions aura lieu le vendredi 11 septembre prochain à 20 h à la Galerie d’art Magella-Paradis. Les deux artistes prendront part à leur manière aux Journées de la culture 2009. Elles seront en effet présentes à la galerie le dimanche 27 septembre pour peindre dans le cas de Mme Lévesque et pour donner une démonstration de pastel et pour participer à une œuvre collective sur papier dans le cas de Mme Plante.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *