Culture
21:30 13 mars 2008 | mise à jour le: 13 mars 2008 à 21:30 temps de lecture: 2 minutes

Souvenirs du Québec et de la France

Le concours «Pleins yeux sur la nouvelle» organisé par la Société littéraire de Charlesbourg connaît une deuxième édition fort réussie. Les 49 textes de cette année provenaient de plusieurs villes au Québec, et même de la France.

C’est d’ailleurs le Français Guy Vieilfault qui a récolté le premier prix, soit 250$, pour sa nouvelle intitulée «Le train». Les deux autres récipiendaires étaient Valérie Forgues (150$), pour son texte «Des pas dans la neige» et Lucie Renaud (100$) pour «Ce qu’a vu le vent d’Ouest».

Ces honneurs ont été annoncés dimanche dernier, à l’auditorium de la bibliothèque de Charlesbourg.

Les juges de cette édition dont le thème était «Je l’aurai dans la mémoire longtemps» sont sortis du cadre des trois prix officiels pour attribuer aussi trois mentions, en raison de la grande qualité des textes reçus: «L’arme à la main» de Martin T. Habel, «1759» d’Annie Lavallée et «Jour de fête» de Georgette Cyr.

Le jury se composait de Francine Tremblay, écrivain, poète, journaliste et professeur à l’Université Laval; Richard Fournier, écrivain, journaliste et sociologue, ainsi que Christian Laliberté, président du jury, propriétaire de la librairie Laliberté et éditeur.

Dans son allocution, la vice-présidente de la Société littéraire de Charlesbourg, Micheline Demers, a affirmé que l’organisme a contribué à l’éclosion de certains talents. «On a motivé certaines personnes vers la publication. L’objectif premier de la société est de susciter le goût de la lecture et l’écriture chez les 15 à 95 ans. Les candidats du concours ont présenté un petit bout de leur âme» a-t-elle commenté.

Le président de l’arrondissement, Jean-Marie Laliberté, a salué les auteurs. «Bravo à ceux qui écrivent si bien! Peut-être je devrais m’y mettre», a-t-il dit.

La Société fête ses 25 ans

Comme à chaque année, la Société littéraire de Charlesbourg organise plusieurs activités. Le 5 mai à 19h, il y aura un spécial 25e anniversaire. Plus tôt, ce mois-ci, soit le 24 mars à 19h30, aura lieu une soirée de poésie, à l’auditorium de Charlesbourg. Information et inscriptions: Jean Verret au (418) 845-5157

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *