Culture
18:47 22 avril 2008 | mise à jour le: 22 avril 2008 à 18:47 temps de lecture: 3 minutes

Un concert anniversaire pour l’Harmonie de Charlesbourg

Pour souligner son 15e anniversaire ainsi que pour financer sa participation au Festival musical «Les anches d’Azur 2008», l’Harmonie de Charlesbourg sera en concert le 26 avril prochain à la Salle André-Godbout de l’Amphithéâtre du Montmartre. Entre autres au programme, les répertoires d’Alys Robi, de Duke Ellington, de Frank Sinatra, des Bossas novas et de Mac Arthur Park interprétés par un orchestre exclusivement constitué d’instruments à vent et de percussions.

Ce sont 60 musiciens de tous les âges qui produiront le concert printanier dirigé par François Dorion, président et directeur musical de l’Harmonie de Charlesbourg.

La principale mission que poursuivent M. Dorion et son harmonie est simple : «rejoindre des spectateurs de toutes les générations, qui s’intéressent à des styles musicaux variés en évitant les spectacles au style unique».

Ainsi, les musiciens consacreront 10 % du concert à l’interprétation d’un répertoire nouveau, méconnu des néophytes. Le reste du répertoire sera plus populaire et très accessible. Mais nuance. «Populaire et accessibilité» ne riment pas avec «simplicité et banalité». M. Dorion explique que l’Harmonie de Charlesbourg, constituée tant par des artistes amateurs que par des professionnels en devenir, offre un spectacle très dense et riche en émotions. «Le spectateur prendra conscience que l’organisme est capable de livrer un résultat impressionnant et que la place qu’il occupe dans le paysage culturel québécois est importante», dit-il.

Lors du concert, deux solistes auront leur moment de gloire pour le temps d’une pièce. Marie-Andrée-Robitaille, clarinettiste, ainsi que Marie-Hélène Naud-Leblanc, au trombone, joueront tour à tour en solo.

Un voyage outre-mer pour l’Harmonie de Charlesbourg

Fondée en 1993 par François Dorion, l’Harmonie de Charlesbourg a depuis présenté de nombreux concerts aux thématiques variées. Ayant deux disques à son actif, Africa et Rythmes du Sud et Appassionato, l’organisation participera du 26 au 29 juin prochain au Festival de musique «Les Arches d’Azur 2008».

Organisé par l’Office du Tourisme de d’Animation Culturelle de La Croix Valmer, cet événement d’envergure internationale permettra aux artistes québécois de se produire en France à trois reprises, se comparant alors à d’autres artistes en provenance des États-Unis et du Danemark. «Il s’agit là d’une belle opportunité de jouer à l’étranger, mais surtout de s’inspirer de ce que les autres font ailleurs. Il est alors plus facile de pouvoir faire le point sur le niveau que l’organisation a atteint, d’apporter les correctifs nécessaires et de continuer à cheminer», explique la clarinettiste Marie-Andrée Robitaille en ajoutant que des orchestres d’harmonie d’envergure tel que le Danish Concert Bandseront présents au Festival.

En tant qu’ambassadeurs du Québec, l’Harmonie de Charlesbourg souhaite présenter ses talents comme visiteur d’Amérique dans un répertoire états-unien, mais profitera également de l’occasion pour interpréter des auteurs et compositeurs bien québécois, tels que Gilles Vigneault, Félix Leclerc et André Jutras.

Le concert du 26 avril aura lieu à 20 h au 1669-1679, chemin Saint-Louis. Le prix d’admission générale est de 10 $ en prévente, de 12 $ à l’entrée; pour les étudiants, le prix en prévente est de 5 $ ou de 6 $ à l’entrée. Le concert est gratuit pour les 12 ans ou moins. Un tarif spécial sera accordé aux groupes de 20 personnes et plus. Réservations et information : Nadine Leblanc, 418-522-8796, ou nadineleblanc@vidéotron.ca
* Évelyn Payne

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *