Culture
15:28 7 février 2007 | mise à jour le: 7 février 2007 à 15:28 Temps de lecture: 2 minutes

Un nouveau venu qui n’en est pas un

Georges Pelletier, cet ancien professeur en arts plastiques aux écoles Lavallière et Saint-Pierre maintenant retraité, a profité de la tenue de l’édition 2007 du concours de sculptures sur neige de l’arrondissement de Charlesbourg le 2 février dernier pour renouer avec la sculpture, lui qui a supervisé pendant des années des élèves lors de cet événement.

«Je suis venu admirer le travail des élèves en 2006 et je me suis alors rendu compte qu’il y avait des blocs de neige disponibles, a mentionné dans un premier temps Georges Pelletier. Pour la présente édition du concours, j’ai contacté les responsables pour leur demander la permission d’utiliser un bloc pour réaliser une oeuvre. C’est ce qui m’amène ici cette année».

Alors que la quinzaine d’équipes d’élèves étaient à l’oeuvre, l’ex-enseignant a travaillé seul à la confection d’une sculpture qu’il a appelé «La fleur qui pousse l’hiver». Il a débuté son travail en fabriquant quatre arcades. Il a par la suite façonné une colonne au milieu, laquelle est devenue une fleur vers le sol.

Dans un autre ordre d’idée et pour la troisième année consécutive, la Maison Dauphine a participé au concours de sculptures sur neige de Charlesbourg par le biais de son projet «Graffiti».

Pour l’occasion, un graffiteur prénommé Pastel et des cracheurs de feu ont animé le site du Patro pour le plus grand plaisir des participants.
«Comme il est plutôt rare de réaliser des graffitis en période hivernale, le principal défi était d’en réussir un, a mentionné Pastel lorsqu’interrogé sur les difficultés qu’il rencontrerait lors de la réalisation de son oeuvre. Élément que je ne rencontre pas en période estivale, je dois me réchauffer les mains à toutes les dix minutes. Mais je crois bien que le résultat final en vaut la peine».

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *