Culture
19:00 16 août 2007 | mise à jour le: 16 août 2007 à 19:00 Temps de lecture: 2 minutes

Deux céramistes charlesbourgeoises «de Carac’Terre»

La Place de l’Université-du-Québec, au pied de la Côte d’Abraham, à l’angle de Charest et de la Couronne, accueille 39 designers-céramistes à l’occasion de la neuvième édition de l’événement Carac’Terre, du 15 août au 3 septembre.

Des centaines de créations originales s’inscrivant dans les tendances du design moderne seront exposées. On y retrouvera notamment assiettes, pots, bols, tasses, théières, beurriers et autres objets façonnés avec créativité.

Les céramistes de Carac’Terre sont en très grande majorité des professionnels vivant de leur art ainsi que de sept céramistes en devenir. De ce nombre, la Charlesbourgeoise Caroline Thibeault, étudiante en céramique de la Maison des métiers d’art de Québec, se joint aux créateurs. Une autre artiste de Charlesbourg, Marie-Josée Dionne, sera de l’événement.

Ce soir, lors du vernissage, le prix Julien venant souligner la carrière hors du commun d’un des créateurs professionnels participants à Carac’Terre sera décerné.

Plusieurs activités d’animation figurent au programme: des démonstrations de tournage et de façonnage (les après-midis en semaine), des ateliers de modelage dédiés à la famille de même que des ateliers de cuisson raku (18 août et 1er septembre). Les dimanches 19 et 26 août, de même que le 2 septembre, des ateliers de modelage dédiés à la famille animeront le site.

Les visiteurs pourront non seulement rencontrer les créateurs et leurs œuvres, mais aussi apprendre les techniques de base.

Tous les artisans réalisent eux-mêmes les différentes étapes de production, depuis la conception du dessin, en passant par le modelage ou le tournage, le biscuitage, l’application des glaçures et la cuisson. C’est la raison pour laquelle on peut parler de designer-céramiste.

La neuvième édition de Carac’Terre est réalisée grâce à la collaboration de la Sodec, de la Ville de Québec, de la Maison des métiers d’art de Québec, du Centre Matéria et de l’entreprise Sial.

Information: (418) 575-9843 ou http://www.ceramistes.qc.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *