Culture
18:12 7 décembre 2010 | mise à jour le: 7 décembre 2010 à 18:12 temps de lecture: 4 minutes

«Le tour du monde en 27 Noëls» de Gilles Léveillé

À l’approche du temps des fêtes 2010-2011, le musicien, compositeur et orchestrateur de Charlesbourg, Gilles Léveillé, propose aux mélomanes son disque intitulé «Le tour du monde en 27 Noëls». Un premier disque de Noël enregistré en compagnie des deux autres membres du trio de la Famille des Cordes, Nathalie Ayotte et Lucie Allard.

«Dans ce premier disque de Noël, nous offrons près de 80 minutes de production qui feront voyager les gens dans 27 pays du monde, mentionne dans un premier temps Gilles Léveillé. De plus, l’album est assorti d’un livret d’explications qui permet aux gens de découvrir l’origine des différentes chansons. C’est en quelque sorte une base de ce qui se fait dans les pays que nous visitons par la musique. Dans le contexte du temps des fêtes, c’est en disque qui a véritablement sa place.»

Les 27 mélodies de circonstance de ce disque ont été arrangées et orchestrées en 19 segments par Gilles Léveillé dans son studio, le Studio Global, situé dans le sous-sol de sa résidence de Charlesbourg.

«C’est un album qui a énormément de reliefs, de poursuivre celui qui travaille dans le domaine de la musique depuis plus de 30 ans. D’autant plus que 60 % des pièces instrumentales du disque proviennent de l’international. Les gens qui l’achèteront connaîtront des pièces très populaires dans le temps des fêtes de pays comme la Serbie, les Philippines, le Mexique, l’Ukraine, la Suède, etc. Je crois qu’il est unique en son genre et saura plaire à bien des gens.»

Entre autres, on y apprend l’origine de la première crèche, les traditions de chacune des chansons, etc. Les membres du trio de la Famille des Cordes sont les grands artisans musicaux de ce disque. Gilles Léveillé y joue de la guitare et du piano, Nathalie Ayotte de la harpe, de la mandoline et du piano et Lucie Allard du piano.

«Nous avons produit ce disque pour nous démarquer et éloigner les mélomanes des airs de Noël traditionnels. Nous avons cependant tenté d’y conserver les traditions bien présentes dans chacun des pays. Volontairement, nous avons voulu conserver la base de ce qui se fait dans les 27 pays. Certains airs ne diront absolument rien aux habitués de nos airs traditionnels, mais ils raviront les connaisseurs des musiques des autres pays. C’est pour ces raisons que nous pensons qu’il vaut la peine d’être entendu», d’ajouter celui qui est le compositeur du thème musical du bulletin de nouvelles du réseau TVA.

Production local

«Le tour du monde en 27 Noëls» a été produit entièrement au Studio Global de Charlesbourg par des artistes de Québec. Ce sont d’ailleurs les membres du trio de la Famille des Cordes qui en sont les distributeurs. Le disque a été édité à environ 1 000 copies.

«On invite les gens qui se procureront notre disque à effectuer un voyage en première classe dans le monde sans qu’ils aient besoin de sortir de chez eux. On a également ajouté une de mes compositions, «Noël des anges». On devrait se procurer une copie de notre disque pour la qualité des arrangements, ses reliefs et les mélodies inédites qu’on y trouve. C’est certes un bel achat à faire en ce temps des fêtes», de conclure Gilles Léveillé.

Pour en savoir davantage sur la démarche artistique de la Famille des Cordes composée de Nathalie Ayotte, Lucie Allard et Gilles Léveillé, il est possible de visiter le site Internet : http://www.familledescordes.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *