Culture
21:00 23 août 2017 | mise à jour le: 23 août 2017 à 21:00 Temps de lecture: 3 minutes

Velvet Black: plus que du rock velours

MUSIQUE.Le trio Velvet Black présente Orleans, un nouvel album entièrement québécois avec un son rock et accessible. Le « velours » du groupe a tout pour plaire.

Le trio rock de Québec, Velvet Black.

Photo gracieuseté – David Boutin

Par Geoffré Samson

Anciennement nommés Blue Daven’s Code, les musiciens avaient une carrière grandissante au sud de la frontière. Le virage heavy proposé par leur gérance américaine ne reflétait pas l’essence désirée par les membres du groupe. Ils reviennent donc au pays avec une nouvelle identité: Black Velvet. Alors qu’ils étaient un quatuor, ils sont devenus un trio de rock alternatif.

Inspirée par la culture californienne, leur sonorité est colorée d’influence actuelle et hispanique, « un peu gringo comme dans un film de Quentin Tarantino », explique le guitariste Jesse Mercier.

La voix de Mathieu Giroux rappelle parfois celle de Chris Cornell, le défunt chanteur du groupe Soundgarden. Le 3e membre des Velvet est Jean-Pierre Parent, le batteur. « JP est plus que notre percussionniste, il incarne notre structure et est très perfectionniste. C’est à lui que l’on doit notre sonorité électro. Il est le plus sérieux du groupe mais tous les membres ont leur mot à dire », ajoute Jesse.

L’esthétique soignée de leurs vidéoclips est créée par l’entreprise de Québec 3mm Productions, avec qui le groupe a une collaboration grandissante. D’ailleurs, le trio désire véhiculer ce qu’ils sont dans la vie. « On ne veut pas polir notre image, juste pour faire belle figure. On est comme on est, et les gens nous aime comme nous sommes, authentiques », dit Jean-Pierre.

Avec des chansons françaises et anglaises, le son de Velvet Black plaira aux 18-40 ans. Sur scène, d’autres musiciens se greffent au trio : un piano, une guitare acoustique, et d’autres voix. « On se donne en show, c’est très divertissant », expriment les membres.

Actif sur les réseaux sociaux ainsi que sur leur site, le groupe permet d’y écouter de nombreux extraits.

Le groupe a une fin d’été très chargée avec plusieurs spectacles allant de la Gaspésie au Nouveau-Brunswick, passant par la Nouvelle-Écosse. Velvet Black sera de retour dans la région le 3 septembre, à la Fête de la rentrée de la paroisse Saint-Charles-Borromée.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *