Culture
18:28 10 août 2017 | mise à jour le: 10 août 2017 à 18:28 temps de lecture: 3 minutes

«Le 12 août, j’achète un livre québécois»

LIVRES. En 2014, les auteurs québécois Patrice Cazeault et Amélie Dubé ont lancé la journée «Le 12 août, j’achète un livre québécois».

La librairie Charbourg, au Carrefour Charlesbourg

(Photo TC Media – Archives)

Pour l’occasion, Francine Bernier, libraire à la Librairie Charbourg, située au Carrefour Charlesbourg, nous conseille quelques livres à se procurer pour cette journée annuelle. 

L’autre reflet, de Patrick Sénécal

L’auteur qui cumule de grands succès écrit l’histoire de Michaël Walec, qui malgré des efforts soutenus, est incapable de réaliser son rêve de lancer «un bon roman noir». Professeur de français pour les détenues de l’Établissement Joliette pour femmes, il développe une relation avec une étudiante condamnée pour meurtre, qui deviendra sa source d’inspiration.

À qui la faute?, de Chrystine Brouillette  

L’écrivaine de 59 ans, native de la région de Québec, en est à son 17e roman mettant en vedette la policière Maud Graham. Dans À qui la faute?, cette dernière et ses enquêteurs de Québec ont tout un contrat devant eux: comprendre comment un drame a pu frapper des familles qu’on aurait dites sans histoire.

Rue des Remparts, de Micheline Lachance

La noble Geneviève de Lanaudière jouit d’une réputation enviable à Québec: elle est belle, charmante et intelligente. Catherine de Beaubassin, sa grande amie, fait basculer la vie de Geneviève en racontant son destin brisé. L’amitié laisse place à la trahison alors que les deux femmes se disputent les faveurs du général Montcalm.

Le plongeur, de Stéphane Larue

Montréal. Hiver 2002. Le narrateur étudie en graphisme, il aime entre autres, dessiner et lire. Une vie tout à fait normale, ou presque. En vérité, il est aux prises avec de sérieux problèmes de jeu. Tout son argent s’en va dans les loteries vidéo. N’ayant plus d’appartement et le moindre sou, il devient plongeur dans un restaurant, où il est guidé par Bébert, un cuisinier expérimenté abîmé par le speed et l’alcool. Dans le bouquin, on suit tous les employés du restaurant, mais surtout, le combat du narrateur, qui tente de s’éloigner des machines.

La Diaspora des Desrosiers, de Michel Tremblay

Les six Chroniques du Plateau-Mont-Royal mettent en scène les personnages de la famille paternelle de Michel Tremblay. L’histoire commence en 1942 et se termine en 1963. La Diaspora des Desrosiers, c’est du côté maternel, et l’intrigue se raconte en neuf tomes, de 1913 à 1941.

Pourquoi pars-tu, Alice?, de Nathalie Roy

Ce livre raconte l’histoire d’Alice Dansereau, 43 ans. Elle projette l’image d’une femme parfaite à la maison, au travail et dans la communauté, mais quand son conjoint annule leur voyage d’amoureux au tout dernier instant, elle décide de tout laisser derrière en prenant la fuite avec le scooter de sa fille.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *