Culture
20:08 12 septembre 2012 | mise à jour le: 12 septembre 2012 à 20:08 temps de lecture: 3 minutes

Galette en Chine

Galette, le personnage créé par l’auteure de livre jeunesse Lina Rousseau pour donner le goût de la lecture aux enfants, a fait du chemin depuis la parution de ses premières aventures. Après la Corée l’année dernière, il effectue une percée en Chine.

La maison d’édition qui publie les livres de la collection Galette, Dominique et compagnie, a vendu les droits d’une vingtaine de titres en Chine. Seuls les albums concernant les fêtes comme Noël et Pâques n’ont pas été sélectionnés, faute de correspondance avec les célébrations du calendrier chinois.

Pour Lina Rousseau, c’est la preuve que les péripéties de son petit personnage rejoignent tous les enfants, d’ici ou d’ailleurs. «Ça montre que ce que vit Galette, par exemple par rapport aux moments de la journée, aux fruits et légumes ou quand il est au bord de la mer, correspond à ce que vivent les enfants un peu partout», résume l’auteur.

Nouvelles aventures

Parallèlement à ce succès à l’étranger, l’auteure de Sainte-Foy publie plusieurs autres histoires. D’abord Galette fait de nouveau des siennes, cette fois avec les émotions. Cette nouvelle série débute par Galette pique une colère! et Galette a une peur bleue! Pour Lina Rousseau, la rédaction de ces nouvelles aventures n’a pas été de tout repos. C’est que Galette, véritable modèle pour les enfants, n’a pas l’habitude de donner le mauvais exemple.

«Galette est tout le temps de bonne humeur. J’avais de la misère à l’imaginer piquer une colère et à transposer ça dans son aspect physique et dans ses réactions», explique Mme Rousseau. Pour s’assurer à la fois de bien transposer les émotions et de donner aux enfants des solutions adaptées leur permettant de retrouver la sérénité, l’auteure et sa maison d’édition ont fait valider les deux histoires par la psychologue Andrée Massé.

«Des parents me disent que leur enfant veut tout le temps faire comme Galette. C’est donc une responsabilité. Quand on met dans les mains des enfants un livre avec un personnage qu’ils veulent imiter, c’est important de valider son comportement», considère Lina Rousseau.

Galette a également décidé de faire connaissance avec les plus jeunes avec Plouf! À l’eau avec Galette et Trop de bulles pour Galette!, des livres pour bébés en plastique. Avec cette nouvelle collection, Galette accompagnera les enfants de la naissance jusqu’à l’apprentissage de la lecture.

Outre la collection Galette, Lina Rousseau a publié récemment deux autres ouvrages, Madame Poule est amoureuse et Il était une fois Charles. Ce dernier livre raconte une histoire de courage et d’amour tirée de l’expérience personnelle de l’auteure qui travaille bénévolement comme conteuse au Centre mère enfant de Québec. Elle y relate l’histoire d’un petit garçon hospitalisé qui fait la rencontre de Charlotte dite Mme Rigolote, qui vient lui donner du courage et mettre de la couleur et de l’imaginaire dans sa vie.

Bonne nouvelle pour les tout-petits et leurs parents : Lina Rousseau prépare déjà des suites aux aventures de Galette, de Madame Poule et de Charles.

À Lire également : Galette, le champion de la lecture

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Lina Rousseau présente plusieurs nouveautés cet automne. (Photo Thaïs Martel)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *