Culture
16:58 30 avril 2015 | mise à jour le: 30 avril 2015 à 16:58 temps de lecture: 3 minutes

Un Crépuscule signé Flip FabriQue à l’Agora du Vieux-Port

CIRQUE. Après les États-Unis, les Pays-Bas, le Brésil, la France, l’Allemagne et le Mexique, Flip FabriQue revient au bercail le temps d’un été. Du 21 juillet au 6 septembre, la jeune compagnie de cirque prendra la relève du Cirque du Soleil à l’Agora du Vieux-Port avec Crépuscule, un spectacle gratuit conçu spécialement pour l’occasion.

À voir: conférence de presse avec Bruno Gagnon et Olivier Normand, et un extrait de la vidéo promotionnelle

«On a essayé de travailler autour de cette idée-là du crépuscule, qui est un moment où le soleil est presque descendu et où la lumière prend une texture différente. Il y a une espèce de silence qui s’impose quand on regarde un crépuscule. Ce moment suspendu, c’est là-dessus qu’on a voulu travailler», a confié Olivier Normand, metteur en scène non seulement du présent spectacle, mais également de Attrape-moi avec lequel Flip FabriQue tourne depuis trois ans.

L’Agora se transformera ainsi en village suspendu inventé par de «grands enfants». Dans ce village, 13 artistes de cirque de niveau mondial viendront se joindre aux 6 membres de Flip FabriQue. Ils seront accompagnés de deux musiciens pour offrir un spectacle qui en mettra plein la vue, promet Bruno Gagnon, directeur général et artistique de Flip FabriQue.

Pour lui comme pour tous les acrobates qui animeront le Vieux-Port, c’est un retour aux sources dans cette ville qui les a vus grandir. «D’avoir la chance d’arrêter tous nos voyages, de revenir là où tout a commencé, c’est un sentiment indescriptible», a mentionné celui qui, à l’instar de ses collègues de Flip FabriQue, est diplômé de l’École de cirque de Québec.

Vitrine locale

Déboursant près de 2M$ pour la tenue de ce spectacle, la Ville de Québec ne voulait pas rater sa chance d’offrir une vitrine locale à la jeune compagnie de cirque qui parcourt le monde. «C’est une grande fierté pour Québec que la troupe de cirque Flip FabriQue , reconnue mondialement pour ses spectacles grandioses et éclatés, se produise ici tout l’été, a déclaré Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Selon Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec, les artistes ne continueront pas moins de se bâtir une réputation hors-Québec quand bien même ils seront campés au Vieux-Port. «Il y a quand même une douzaine de bateaux de croisière qui vont soit pouvoir assister à cet événement-là, ou soit assister du bateau. […] Alors c’est le fun, vous en avez déjà garanti 2500 [spectateurs] par soir!»

Du 21 juillet au 16 août, les représentations auront lieu à 19h30, puis à 19h du 18 au 30 août, et enfin à 18h30 du 1er au 6 septembre – en pleine heure de crépuscule, somme toute. Le spectacle fera relâche les lundis. Plus de détails sur le spectacle seront dévoilés dans le courant du mois de juin.

Les spécialités de Flip FabriQue

– Acrosports

– Jonglerie

– Sangles aériennes

– Trampo-mur

– Acrobatie

– Diabolo

– Houla-hoop

– Cerceau aérien

Pour obtenir plus de renseignements sur Crépuscule: ville.quebec.qc.ca/cirque.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *