Culture
15:27 17 avril 2015 | mise à jour le: 17 avril 2015 à 15:27 Temps de lecture: 3 minutes

La téléréalité sur la scène de l’école des Sentiers

THÉÂTRE. La troupe de théâtre Mecum de l’école des Sentiers s’apprête à remonter sur les planches pour y présenter Soyez naturels!, une pièce qui interroge le phénomène de la téléréalité et de la popularité aussi instantanée qu’éphémère.

«En 1968, une nouvelle émission The Woodward’s Show offre la possibilité à six filles et un garçon de percer l’écran et de se faire connaître à travers le pays… Mais jusqu’où seront-ils prêts à aller pour se faire remarquer, se faire aimer? Vont-ils le regretter? À leur insu, les personnages deviendront les sujets d’une étude sur le comportement humain…», peut-on lire dans ce synopsis qui cherche à épingler les premiers moments de la télévision.

L’auteur et metteur en scène, Marc-André Perron, promet une production théâtrale haute en couleur et, en cela, digne des meilleures téléréalités. «Des costumes colorés, des coiffures extravagantes, des danses rodées au quart de tour accompagnées de musiques rythmées et entraînantes…: les années 60 étaient appropriées pour plonger les personnages de Soyez naturels! dans un cadre dynamique et les spectateurs dans un univers captivant», note-t-il dans le programme. En filigrane se dessinera, on s’en doute, une critique de ce phénomène de société nourri par une soif de sensationnalisme et qui fait la part belle aux émotions plus grandes que nature.

Troisième production bonifiée

L’ancien membre de la troupe des Pijorats en sera à sa troisième production de Soyez naturels! Pour l’occasion, Marc-André Perron l’a bonifiée avec la collaboration d’un membre de la troupe, Julien Tremblay (3e secondaire). S’ajoutent ainsi cinq nouveaux personnages – trois danseuses de plateau et deux rôles masculins alors que cette année marque un nombre record de garçons dans la troupe, de préciser celui qui dirige Mecum depuis plus de 10 ans.

Cette histoire qui gagne en rythme à la faveur de magouilles inédites peut aussi compter sur celui que lui insufflent les chorégraphies signées Camille Audet (4e secondaire). Fidèle à son habitude, Marc-André Perron n’allait proposer rien de moins qu’«un mélange explosif entre le théâtre, la danse, le chant et l’audiovisuel».

Trois représentations de Soyez naturels!sont prévues, toutes à 19h. La troupe composée d’élèves de 1re et 2e secondaire se produira le 28 avril, alors que les acteurs plus âgés (de 3e à 5e secondaire) monteront sur scène les 30 avril et 1er mai.

Les billets sont en vente à 8$ auprès des membres de Mecum ou à la porte d’entrée de l’amphithéâtre de l’école des Sentiers le jour de la représentation.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *