Culture
20:13 17 août 2015 | mise à jour le: 17 août 2015 à 20:13 temps de lecture: 3 minutes

Les Petits chanteurs de Charlesbourg: que de bonnes notes pour leur tournée européenne

MUSIQUE. En juillet, la musique a mené les Petits chanteurs de Charlesbourg dans les salles de concert européennes. Dans le cadre d’une tournée qui les a conduits de Marseille à Paris, ils ont vécu une expérience aussi enrichissante qu’inoubliable.

«C’était notre sixième tournée en Europe, et la plus belle, de souligner Stéphane Robitaille, directeur général. On avait l’expérience des autres tournées, oui, mais on n’a vraiment eu aucun problème… Et il a fait soleil, soleil, soleil – contrairement à ici, apparemment!» achève-t-il dans un rire.

Au programme de ce voyage musical, donc, deux messes et six concerts qui ont permis aux chanteurs de montrer de quelles voix ils se chauffent avec un répertoire composé de sacré, de classique et de contemporain. La dernière prestation à Bruxelles, en Belgique, fait partie des moments forts. «C’est inoubliable, car c’était la fin de la tournée et, pour certains, leur dernier concert avec nous», confie Stéphane Robitaille.

D’une ville à l’autre, le chœur a reçu un accueil inégalé non seulement auprès du public, mais également dans les chaumières alors que les voyageurs étaient hébergés chez des familles. «C’est important, dans les valeurs et la philosophie des Petits chanteurs, de manger et de vivre au rythme de l’habitant», précise l’accompagnateur.

Aussi l’aventure n’était-elle pas que musicale, mais aussi prétexte à voir du pays avec un agenda d’activités bien rempli. Plages, musées et lieux d’intérêt ont agrémenté le séjour. Pour Stéphane Robitaille qui n’en était pas à sa première tournée avec les Petits chanteurs, l’émerveillement des jeunes – la benjamine avait 10 ans – a nourri son plaisir d’un circuit déjà visité.

À l’aube d’une 21e saison

Cette excursion sur les scènes européennes aura tourné la page sur une 20e année d’existence marquée notamment par un cinquième disque en carrière – 20 ans en chœur – et une participation au rassemblement des Pueri Cantores, en compagnie de plusieurs centaines de choristes.

En prévision de leur 21e année qui prendra son envol le 3 septembre, les Petits chanteurs de Charlesbourg sont en période de recrutement, à la recherche de nouvelles voix de 8 à 18 ans – voire au-delà, le chœur étant accompagné de quelques ténors et basses.

Itinéraire

– Marseille

– Puy-en-Velay

– Chaise-Dieu

– Nemours

– Bourbonne-les-Bains

– Bruxelles

– Paris

Pour plus d’info: www.lespcc.ca

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *