Culture
14:06 28 octobre 2015 | mise à jour le: 28 octobre 2015 à 14:06 Temps de lecture: 3 minutes

Halloween: des histoires à faire frémir… de plaisir!

LITTÉRATURE JEUNESSE. L’Halloween: l’occasion de se plonger dans des histoires de sorcières et de fantômes! Les éditions jeunesse FouLire, actives à Charlesbourg depuis 13 ans, proposent aux enfants cinq titres de circonstance, dans lesquels les monstres, aussi affreux qu’ils soient, ne sont pas moins attachants.

Ollie, le champion (7 ans et plus)

Une belle et drôle histoire de monstre. Ollie, champion à la planche à roulettes, s’apprête à participer au championnat de Luni-Vert. Mais catastrophe! Il ne trouve pas Flippe, sa peluche mauve à huit pattes avec laquelle il gagne à tout coup. Que lui arrivera-t-il sans son porte-bonheur?

Texte: Alain M. Bergeron. Illustrations. Fil et Julie. Collection: Mini Ketto.

Zip – L’attaque des Martiens (7 ans et plus)

L’histoire se déroule le jour même de l’Halloween. L’extraterrestre Zip, qui cherche à s’adapter à sa nouvelle vie terrestre, se retrouve mêlé à un groupe de jeunes qui font la tournée des maisons pour ramasser des bonbons.

Texte: Johanne Mercier. Illustrations: Yvan Deschamps. Collection: Zip héros du cosmos.

Mouk mène le bal (8 ans et plus)

À la Joyeuse maison hantée, la clinique où le docteur Sigsig soigne les créatures fantastiques défectueuses, on prépare une fête pour souligner le départ de Mouk le monstre. Les patients du docteur Sigsig profiteront aussi de l’occasion pour se déguiser afin de célébrer en même temps l’Halloween.

Texte: Martine Latulippe. Illustrations: Paule Thibault. Collection: La Joyeuse maison hantée.

Méfiez-vous de ceux qui n’aiment pas les chats (9 ans et plus)

Qui est Gangster? Un héros de l’ombre? Un vieux chat de salon? Un fauve féroce grand justicier de la ruelle? Un «gros tit minou poupou»? Et si Gangster était un peu tout ça? Le premier livre d’une nouvelle collection avec un chat mystérieux et une couverture orange pour l’Halloween.

Texte: Johanne Mercier. Illustrations: Denis Goulet. Collection: Gangster.

Bienvenue chez les Paradis (12 ans et plus)

Perdre toute sa famille le même jour, c’est dur pour le moral! Mathieu Paradis verserait bien toutes les larmes de son corps, mais comment pleurer des morts quand ceux-ci, au lieu de reposer en paix, se tiennent debout à côté de leur pierre tombale et n’arrêtent pas de parler? Bienvenue chez les Paradis, une famille hors du commun qui, même décédée, continue de jouer au Scrabble!

Texte: Jocelyn Boisvert. Illustrations: Maxime Bigras. Collection: Esprits de famille.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *