Culture
19:44 10 avril 2014 | mise à jour le: 10 avril 2014 à 19:44 temps de lecture: 3 minutes

Billy Joel, Lady Gaga et Louis-Jean Cormier au Festival d’été de Québec

PROGRAMMATION – Le Festival d’été de Québec (FEQ) a mis fin aux rumeurs des dernières semaines en dévoilant les détails de la programmation de sa 47e édition, qui se déroulera du 3 au 13 juillet prochain. Parmi les grosses pointures internationales, citons Billy Joel, Lady Gaga, Snoop Dogg, The Killers, Journey et Bryan Adams. Chez les francophones, Louis-Jean Cormier, Daniel Bélanger et les sœurs Boulay seront de la fête.

À voir aussi: Daniel Gélinas sur la question des chaises portatives sur les sites du FEQ

«C’est une programmation séduisante dont nous sommes très fiers, a déclaré le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas. Les mordus de musique, ceux qui ont soif de découvertes tout autant que ceux qui suivent les tendances, les nostalgiques, les jeunes et les moins jeunes, tous seront servis», a-t-il poursuivi en soulignant le grand éventail musical qui vient répondre à la mission que se donne le FEQ.

Plaines d’Abraham

Le coup d’envoi du festival sur les plaines d’Abraham sera donné en français avec un Hommage à Félix Leclerc. «Sachez qu’on travaille fort sur ce show-là, on veut en faire quelque chose de différent de ce qu’on a fait dans le passé», a fait savoir le directeur de la programmation, Louis Bellavance, qui réserve les détails pour plus tard. Puis, le 7 juillet, c’est Louis-Jean Cormier qui relèvera le défi des Plaines côté francophone.

Le rock sera à l’honneur grâce à cinq têtes d’affiche: Journey (6 juillet), The Killers (8 juillet), Queens of the Stone Age (10 juillet), Soundgarden (12 juillet) et, en clôture de festival, Bryan Adams qui en sera à une première présence. Les amateurs de hip hop pourront quant à eux se mettre sous la dent la musique de Snoop Dogg (5 juillet).

Pour une première, le FEQ accueillera Lady Gaga dans le cadre de sa tournée mondiale Lady Gaga’sartRAVE: the ARTPOP ball, qui s’arrêtera dans la capitale le 4 juillet. Le 11, autre première, Billy Joel offrira au public ses plus grands succès. Blondie réchauffera la scène avant lui.

Parc de la Francophonie

L’équipe du FEQ prévoit également des spectacles diversifiés pour l’édition 2014. En chanson francophone, les sœurs Boulay précéderont Daniel Bélanger le 4 juillet. Plus pop, Alexandre Désilets, Jean-Marc Couture et Marc Dupré se réservent la scène le 6 juillet. Le 10 juillet sera à saveur hip hop et rap avec Manu Militari et Cypress Hill. Le country viendra tourner la page de la 47e édition avec la présence des Chercheurs d’or et de Paul Daraîche. Il reste encore quelques spectacles à annoncer.

Place d’Youville

Comme à l’habitude, musiques du monde, blues et musique francophone rythmeront la Place d’Youville. Parmi les noms à surveiller: Vintage Trouble, qui donne dans le blues-rock (4 juillet), Trombone Shorty & Orleans Avenue, directement de Lousiane (7 juillet), Gogol Bordello, un son typique d’Europe de l’Est (9 juillet) et Seun Kuti & Egypt 80, pionnier de l’Afro-beat (11 juillet). Grand Corps Malade (5 juillet) et Damien Robitaille (8 juillet) figurent parmi les représentants de la musique francophone.

La programmation prévoit également des spectacles en salle du côté de l’Impérial de Québec, du Petit Impérial et du Cercle.

Les laissez-passer seront en vente à compter du samedi 12 avril, à midi. Les 60 000 premiers sont offerts à 68 $, et à 78 $ pour les suivants. Pour s’en procurer par téléphone: 418 800-3347 ou 1-855-800-3347 (sans frais); en ligne: infofestival.com – on peut aussi y consulter l’ensemble de la programmation.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *