Culture
16:23 1 avril 2014 | mise à jour le: 1 avril 2014 à 16:23 temps de lecture: 3 minutes

Galette s’adresse aux tout-petits

Galette, ce mignon personnage né de l’imagination de la Fidéenne Lina Rousseau, qui adore la lecture et qui transmet sa passion aux enfants, s’adresse maintenant aux plus jeunes. Deux nouvelles collections sont disponibles: des livres de bain pour les 3 mois et plus et Je découvre avec Galette à compter de 1 an.

«Dans tous les albums, mon but premier est de donner le goût de lire. Par le biais de mon personnage Galette, je veux maintenant accompagner les enfants dès la naissance jusqu’à l’apprentissage de la lecture», explique Lina Rousseau d’entrée de jeu.

Comme dans ses collections destinées aux enfants qui entament l’apprentissage de la lecture, l’auteure mise sur les rimes dans ses livres pour tout-petits. «Je joue toujours avec les sons, les rimes qui reviennent. On retrouve beaucoup de mots de vocabulaires, des synonymes. Tout cela permet aux petits de faire l’acquisition des sons. Et encore une fois, Galette invite les enfants à participer», précise-t-elle.

Avec ces nouveaux albums destinés aux bambins, illustrés encore une fois par Marie-Claude Favreau, Lina Rousseau a l’impression d’avoir atteint son objectif. «Galette amène les enfants du berceau à la lecture, il grandit avec eux. C’est tellement important de montrer aux enfants à aimer les livres. J’ai l’impression d’avoir atteint mon but. C’est ma contribution pour donner le goût de la lecture aux enfants», assure-t-elle.

Galette répond à la demande

Quand elle a quitté son emploi à la bibliothèque de Charlesbourg pour se consacrer à l’écriture de livres jeunesse il y a quelques années, Lina Rousseau ne pensait jamais obtenir un jour un tel succès. Pourtant, aujourd’hui, elle reçoit de nombreuses demandes de parents et d’enseignants. «Les enseignants me demandent des outils pour travailler avec les lettres et les sons. Le Dico de Galette répond à cette demande avec de grosses lettres et des mots que les enfants rencontrent dans leurs livres scolaires», indique l’auteure à propos d’une autre de ses nouveautés.

Sa nouvelle collection sur les émotions répond aussi aux demandes des parents et des enseignants. Les enfants y apprennent à mieux comprendre leurs émotions et à mieux les contrôler en leur proposant des moyens pour se calmer. Les textes de Lina Rousseau ont même été lus et approuvés par un psychologue.

En attendant la sortie des prochains albums de Galette, Lina Rousseau sera au Salon du livre, présenté du 9 au 13 avril au Centre des congrès de Québec.

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

20:08 12 septembre 2012 | mise à jour le: 12 septembre 2012 à 20:08 temps de lecture: 3 minutes
Galette en Chine

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *