Culture
19:10 28 octobre 2014 | mise à jour le: 28 octobre 2014 à 19:10 Temps de lecture: 3 minutes

Halloween à Charlesbourg: les classiques ressuscités

ÉVÉNEMENT. Zombies, sorcières, loups-garous, fantômes, vampires…: cette année, les classiques de la peur hanteront Charlesbourg les 31 octobre et 1er novembre, dans le cadre d’un Festival de l’Halloween bonifié pour toute la famille. Invités d’honneur, le docteur Sigsig et la ribambelle de monstres de la série de romans jeunesse La joyeuse maison hantée viendront y mettre leur grain de folie.

La traditionnelle fête d’Halloween au Trait-Carré prend du galon pour cette nouvelle édition en rassemblant plusieurs partenaires au sein d’un même événement collectif. Le coup d’envoi sera ainsi donné le vendredi 31 octobre, dès 15h30, au parc Notre-Dame-des-Laurentides, reconverti pour l’occasion en terrain hanté par la Maison des jeunes La Marginale.

Le lendemain, de 18h à 21h, les monstres ressusciteront du côté du parc de la Commune. Le docteur Sigsig y installera son cabinet de thérapie, où il tentera de soigner des créatures fantastiques qui en ont lourd sur les épaules. Comme Diablo, le gardien du feu, qui a le défaut d’être beaucoup trop gentil. Ou le monstre de Frankenstein, à la recherche d’une potion qui le rendra plus beau. Ou encore la Mariée cadavérique, dont le corbillard est tombé en panne en plein milieu du parc et qui a égaré sa bague. Pas drôle, la vie de monstres…

Certains d’entre eux ne rendront d’ailleurs pas la vie des visiteurs plus facile! Entraînement de loups-garous et chasse aux zombies mettront le courage des plus braves à l’épreuve. L’école Danse Attitudes offrira un moment de répit en reprenant la célèbre chorégraphie de Thriller de Michael Jackson, parmi d’autres spectacles prévus à l’horaire.

La créativité à l’honneur

«On veut conserver un cachet culturel», explique d’ailleurs Judith Berthiaume de l’Arrondissement de Charlesbourg à propos de la programmation qui compose le festival, dont l’animation a été confiée à Marie-Stella. Aussi prévoit-on également bricolage, fresque, projections et exposition de bonbons du côté de la salle Pierre-Garon, de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement et du Moulin des Jésuites.

Dans la même veine, quelques chanceux pourront, grâce à des tirages, repartir avec un livre de la série La joyeuse maison hantée. L’auteur Reynald Cantin sera présent pour signer des exemplaires au parc de la Commune.

Et les bonbons, avec tout ça? Outre ceux qui pourront être distribués sur l’un ou l’autre des sites, les 850 premiers enfants costumés qui se présenteront au Carrefour Charlesbourg plus tôt en journée, de 10h30 à 15h, auront droit à un sac de friandises.

En cas de pluie, les activités du 1er novembre se tiendront à l’intérieur du Moulin des Jésuites, de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement et de la salle Pierre-Garon. Pour plus d’info: trait-carre.org.

Aide-mémoire

31 octobre, 15h30 à 21h: Terrain hanté au parc Notre-Dame-des-Laurentides

1er novembre, 10h30 à 15h: Distribution de bonbons au Carrefour Charlesbourg aux 850 premiers enfants costumés

1er novembre, 18h à 21h: Animation au parc de la Commune, à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, à la salle Pierre-Garon et au Moulin des Jésuites

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *