Culture
13:53 30 janvier 2014 | mise à jour le: 30 janvier 2014 à 13:53 temps de lecture: 3 minutes

De Céline Dion à Lady Gaga

Même s’il prévoit célébrer de façon particulière ses 25 ans d’existence l’an prochain, le groupe vocal Vibrations ne se repose pas la voix pour autant d’ici au grand moment. Cette année, les 26 chanteurs n’ont réservé rien de moins que la salle Sylvain-Lelièvre, au campus de Québec du Cégep Limoilou, pour y tenir leur spectacle annuel les 30 et 31 mai.

On pourrait d’ailleurs s’en étonner lorsque, à leur parler, on apprend que certains d’entre eux n’apprécient pas particulièrement la scène. Mais de dépasser ses limites fait justement partie des motivations évoquées par ce groupe d’artistes amateurs qui, au chant, combinent la danse. La danse? Là encore, «c’est pour le défi», explique Luc Desjardins, président en poste depuis quatre ans, mais elle devient aussi un autre moyen d’expression de soi et d’interaction avec le public.

Avec sa conjointe et leur fille qui font aussi partie du chœur, ils sont à l’image de Vibrations qui se compose pour beaucoup de membres d’une même famille et d’amis; c’est d’ailleurs un groupe d’amis qui a fondé l’ensemble en 1990. S’ils ont en commun le goût de la musique et de la créativité, les membres actuels présentent des profils personnels fort variés. Mais c’est dans leurs différences qu’ils trouveront leur… harmonie, laisse tomber l’une des vocalistes, s’excusant du jeu de mots qui se perd dans un éclat de rire.

L’ensemble choral est donc ouvert à tous, pour peu qu’on possède une voix juste, une bonne oreille, du rythme et un minimum de temps, énumère Luc Desjardins… et peut-être un brin d’humour, les taquineries s’échangeant dans la bonne humeur générale – qu’on soupçonne retrouver sur scène. Pour le reste, Jessica Latouche est là pour veiller à l’harmonie d’ensemble; la directrice musicale des Petits chanteurs de Charlesbourg accompagne ainsi le groupe dans un répertoire populaire majoritairement français et anglais, qui navigue de Céline Dion à Lady Gaga.

Répartis en alto, soprano, basse et ténor, ces mélomanes augmenteront bientôt la fréquence des pratiques à la salle Pierre-Garon pour être fins prêts, voix réchauffée et pieds agiles, pour les représentations de mai.

Spectacle annuel

Quand: 30 mai à 20 h 30, et 31 mai à 20 h

: salle Sylvain-Lelièvre, Cégep de Limoilou, campus Québec

Billets: 18 ans et +: 18 $; 12-17 ans: 10 $; 5-11 ans: 5 $; 0-4 ans: gratuit. En vente bientôt.

Pour information: ca.vibrations@hotmail.com et http://www.groupe-vocal-vibrations.com.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *