Culture
13:18 29 novembre 2014 | mise à jour le: 29 novembre 2014 à 13:18 temps de lecture: 3 minutes

Arthur L’aventurier, le Père Noël et Jacques-Ferdinand Verret en vedette de Noël au Trait-Carré

PROGRAMMATION. L’événement Noël au Trait-Carré se tricote une 16e édition «Noël 100% pure laine». Du 5 au 7 décembre, le cœur historique de Charlesbourg s’animera d’une ambiance magique, où Arthur L’aventurier, le Père Noël et Jacques-Ferdinand Verret se disputeront les faveurs des petits et grands.

Le coup d’envoi sera donné le vendredi 5 décembre, alors que les voix des chorales Mille et un sons, Cœur des aînés et Chœur des enfants résonneront dans l’église Saint-Charles-Borromée. Il s’agit là d’une nouveauté de cette 16e édition, qui sera également marquée par la présence, le lendemain, de la vedette de l’heure chez les jeunes, Arthur L’aventurier. Celui qui vient de remporter le Félix «Album de l’année – jeunesse» livrera un spectacle au parc de la Commune (13h), où se concentreront l’essentiel des activités pendant la fin de semaine.

Le Père Noël – le vrai – a quant à lui confirmé sa présence pour le dimanche 7 décembre (14h), en compagnie de la Fée des Glaces et du Corps de clairons Les Titans de Charlesbourg. Il pourra distraire les enfants alors que les plus vieux en entendront des vertes et des pas mûres auprès des personnages qui ont marqué l’histoire du Trait-Carré, comme Jacques-Ferdinand Verret et sa femme Lucie Bédard. Curé, postillon, maîtresse d’école, barbier… permettront de «nous rapprocher de la vie de village du 19e siècle», selon le souhait du président de Noël au Trait-Carré, Jacques Pelletier.

Le Trait-Carré à l’honneur

Outre ces personnages qui animeront la fête, l’événement produit par Logico est l’occasion de (re)découvrir le Trait-Carré, que ce soit par la traditionnelle marche aux flambeaux (6 décembre, 18h30) ou à bord d’un tramway à cheval (6 et 7 décembre, 12h à 15h30). Une quarantaine de crèches se laisseront admirer dans le quartier historique.

Noël au Trait-Carré, c’est aussi des activités et des expositions qui se poursuivront jusqu’au début janvier du côté des organismes partenaires, dont le Moulin des Jésuites, la Société d’histoire de Charlesbourg et la Société artistique de Charlesbourg.

Autres activités

– Marché des saveurs et traditions au parc de la Commune (6-7 décembre)

– Dégustation gratuite à la Fudgerie (6-7 décembre)

– Visite de l’église Saint-Charles-Borromée (6-7 décembre, 12h à 16h)

– Séances de Workout des neiges avec Danse Attitudes (6 décembre, 12h30; 7 décembre, 13h)

– Tours de poney au Moulin des Jésuites (7 décembre, 11h à 15h)

La majorité des activités sont gratuites. Un macaron, vendu au coût de 5$, permettra toutefois d’avoir un accès gratuit à quelques activités et d’obtenir un rabais sur certains ateliers payants. On peut se le procurer au Moulin des Jésuites ou au parc de la Commune. Pour plus d’info: noelautraitcarre.org.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *