Culture
15:52 8 septembre 2014 | mise à jour le: 8 septembre 2014 à 15:52 temps de lecture: 3 minutes

Des concerts hors série pour prolonger le plaisir

MUSIQUE. Fort du succès populaire de la troisième édition des Week-ends chauds du Trait-Carré, l’organisateur de l’événement, Pierre Tremblay, annonce une programmation de six concerts hors série en salle pour l’automne et l’hiver.

Le président de l’organisme Troubadours et Saltimbanques promet une formule intime qui plaira aux amateurs de jazz et de classique. Il entend miser surtout sur des artistes locaux, mais n’écarte pas la possibilité d’accueillir ponctuellement, dans les années à venir, des têtes d’affiche. «Mais il faut prendre en considération la contrainte des lieux», dira celui qui tient à garder l’événement dans le Trait-Carré.

En plus de s’inscrire dans la continuité des Week-ends chauds du Trait-Carré, l’événement reprend le flambeau des défunts De concert avec l’Histoire et Les dimanches en musique. «L’Arrondissement avait la volonté de transférer la gestion de ces spectacles à un organisme de la communauté», explique Pierre Tremblay, qui a signé une entente de trois ans à cet effet.

L’organisateur ne doute pas de voir le public au rendez-vous. L’affluence aux concerts estivaux du parc de la Commune et l’intérêt que lui ont témoigné maintes personnes sur la suite des choses le confortent dans son optimisme.

Au menu

Le coup d’envoi sera donné le 21 septembre prochain, à la salle Pierre-Garon. Les amateurs auront d’abord le plaisir de (re)découvrir Gabrielle Shonk, une chanteuse de Québec qui a participé à l’émission La Voix. Elle sera accompagnée du groupe 5 for Trio qui, prévu à l’horaire du Festival de jazz de Québec à l’automne, se trouvera ainsi à donner un avant-goût de ses talents.

Les deux autres concerts de l’automne auront lieu à la chapelle Saint-Charles-Borromée. «Un lieu qui mérite d’être découvert, un lieu magique», s’enthousiasme Pierre Tremblay. Le 26 octobre, Robert Pelletier y accueillera le public au son du vibraphone. Avec le contrebassiste Luc Lévesque, il interprétera des standards du jazz.

Le 7 décembre, dans le cadre de Noël au Trait-Carré, la soprano Mélissa Dubé et le guitariste Christophe Pratiffi se mettront dans l’esprit des fêtes en privilégiant des airs classiques. Les concerts reprendront ensuite à l’hiver 2015; la programmation sera dévoilée au cours de l’automne.

Les concerts hors série seront payants. Il en coûtera 5$ par billet, dont la mise en vente est prévue à compter du 15 septembre. Il sera possible de s’en procurer à l’école de musique Troubadour ou sur place, une heure avant le concert. Les spectacles ont tous lieu à 14h. Pour plus d’info: weekendstraitcarre.com

En un coup d’œil

21 septembre, 14h, salle Pierre-Garon: Gabrielle Shonk et 5 for Trio (jazz)

26 octobre, 14h, chapelle Saint-Charles-Borromée: Robert Pelletier et Luc Lévesque (jazz)

7 décembre, 14h, chapelle Saint-Charles-Borromée: Mélissa Dubé et Christophe Pratiffi (airs classiques de Noël)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *