Culture
23:17 2 avril 2013 | mise à jour le: 2 avril 2013 à 23:17 temps de lecture: 3 minutes

Un guide dédié aux poissons d’eau douce du Québec et des Maritimes

Fruit de plusieurs années de labeur, les biologistes, Jean-François Desroches et Isabelle Picard, viennent de sortir un guide d’identification sur les poissons d’eau douce du Québec et des Maritimes.

«L’écriture de cet ouvrage a débuté en 2007. Cela a été long, car il y a 120 espèces de poissons d’eau douce au Québec et dans les Maritimes», explique le biologiste, Jean-François Desroches, originaire de Charlesbourg.

Ce guide est une vraie mine d’or pour l’amateur de pêche, mais aussi pour le spécialiste. Il regroupe 120 espèces de poissons, 25 espèces de mulettes vivant dans les mêmes habitats et huit espèces d’écrevisses.

Ce guide renferme une fiche d’identification pour chaque espèce, des cartes de répartition et plus de 400 photos couleur, prises, au trois quarts, par les deux auteurs. «On a des descriptions détaillées et la biographie est la plus à jour possible. Le premier chapitre est une introduction sur l’habitat des poissons et sur la manière de les identifier. Dans le cœur du livre, on retrouve une présentation de chaque espèce», poursuit-il.

Pour la réalisation de cet ouvrage, les deux biologistes ont parcouru une bonne partie du Québec. «On a fait presque le fleuve Saint-Laurent au grand complet. Nous sommes allés dans le Nord, à la Baie-James, mais aussi dans les Maritimes avec la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick. Nos étés ont été remplis d’excursions, de pêche et de photographies», commente Jean-François Desroches.

Un guide «unique»

«Ce guide est unique en son genre pour plusieurs raisons. Il regroupe toutes les espèces de poissons existants dans ces endroits. C’est le seul guide, en français, qui les rassemble. C’est le plus à jour, car il vient tout juste de sortir. Nos annexes sur les écrevisses et les mulettes représentent une première pour le Québec et les Maritimes», souligne-t-il.

Pour l’instant, Jean-François Desroches et Isabelle Picard ne travaillent pas sur un autre guide. «On fait un break», confient-ils. D’autres projets sont en l’étude et les deux auteurs l’assurent : «ça ne sera pas notre dernier ouvrage.»

Dans la collection des Guides Natures Quintin, Poissons d’eau douce du Québec et des Maritimes vient ainsi compléter la série. Ce guide est disponible, depuis le 27 mars, dans la plupart des librairies au prix de 34,95 $. Les deux biologistes seront présents au Salon du livre, qui se déroulera du 10 au 14 avril 2013.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *