Culture
20:25 2 août 2013 | mise à jour le: 2 août 2013 à 20:25 temps de lecture: 2 minutes

Le Moulin des Jésuites donne rendez-vous aux amateurs d’archéologie

Fidèle à son habitude, le Moulin des Jésuites propose une activité dans le cadre du Mois de l’archéologie. Tous les dimanches d’août, il invite petits et grands à venir fouiller le «Chantier de la p’tite fouine» pour y découvrir des artefacts.

Dans le carré de fouille situé sur le terrain du bâtiment patrimonial, les familles auront ainsi l’occasion de creuser et gratter pour y dénicher des répliques de fragments de vaisselle, de poteries et autres objets à valeur historique. Après avoir nettoyé leurs trésors, les participants pourront tenter de les reconstituer comme tout bon archéologue dans son laboratoire.

L’activité est suivie d’un atelier d’argile, au cours duquel deux techniques de façonnage seront montrées. Les participants pourront repartir avec le petit pot qu’ils auront fabriqué, souvenir de leur passage au Moulin des Jésuites.

Aussi au mois d’août

Le Moulin des Jésuites continue par ailleurs d’offrir sa programmation estivale jusqu’au 2 septembre, du mercredi au dimanche à compter de 10 h. D’une part, il propose deux façons de découvrir le Trait-Carré: par un géo-rallye avec GPS, où il s’agit de résoudre des énigmes et de découvrir des caches, et par un circuit piétonnier en présence d’un guide qui remontera l’histoire jusqu’en 1665. D’autre part, il organise des visites commentées de son exposition permanente sur l’histoire du moulin, et permet l’accès aux Jardins Marie-Jeanne-Falardeau, nommés en la mémoire de l’épouse du premier meunier du moulin de Charlesbourg.

Le «Chantier de la p’tite fouine», d’une durée de 1 h 30, se déroule les 4, 11, 18 et 25 août, de 10 h 30 à 15 h en continu, beau temps mauvais temps. Il en coûte 5 $ par personne, pour un maximum de 20 $ par famille. Gratuit pour les enfants de 4 ans et moins. Réservation obligatoire au 418 624-7720. Pour plus d’information sur l’ensemble de la programmation: http://www.trait-carre.org.<@$p>

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *