Culture
14:13 25 janvier 2013 | mise à jour le: 25 janvier 2013 à 14:13 temps de lecture: 3 minutes

Réjean Fleury publie une biographie du frère Fernand Genois

Disciple des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul de ses cinq ans à ses 20 ans passés à fréquenter le Patro de Charlesbourg, Réjean Fleury vient de publier une biographie autorisée de l’un des bâtisseurs en loisirs de cette communauté, le frère Fernand Genois.

Les faits marquants des 60 ans de vie religieuse du frère Fernand Genois sont racontés d’une façon particulière dans ce premier livre de l’auteur Réjean Fleury, originaire de Charlesbourg, intitulé «Fernand : Un St-Vincent involontairement délinquant». En 300 pages, cette biographie autorisée relate les hauts et les bas d’une vie en communauté vue de l’intérieur, ainsi que les réalisations de ce grand bâtisseur qui a œuvré, entre autres, à la reconstruction du Patro Roc-Amadour, la mise en place de la roulotte le Marginal et la fondation de la Maison Marie-Frédéric.

«Depuis plus de 130 ans, des milliers de personnes ont profité des œuvres issues des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul qui ont répondu avec bienveillance aux besoins de diverses communautés ici au pays, mais aussi dans d’autres régions du monde. Voilà qu’aujourd’hui, j’ai l’occasion de présenter l’aventure d’un des leurs et de faire découvrir les confidences heureuses et parfois moins plaisantes d’un homme qui sait faire rire et qui a fait preuve de détermination dans son action tout au long de sa vie», a souligné M. Fleury lors du lancement tenu à la Maison provinciale de la communauté située sur le chemin Sainte-Foy.

Fondateur de la chorale Azimut

Figure bien connue à Charlesbourg où il a été l’instigateur de la fondation de la chorale Azimut en 1993, Réjean Fleury s’est aussi impliqué dans l’animation auprès des jeunes et dans l’organisation des Choralies du 300e anniversaire de Charlesbourg.

«Je suis un homme de persévérance. Durant 20 ans, j’ai exercé tour à tour les professions d’éducateur, de coordonnateur et de directeur de services dans différents centres d’accueil du Québec. Depuis deux décennies, j’agis comme conseiller en sécurité financière et en gestion et je fais du bénévolat sur différents conseils d’administration dans la région de Montréal. J’ai toujours adoré la lecture et l’écriture. Ce sont les motifs pour lesquels je partage aujourd’hui cette biographie de mon ami Fernand», a commenté M. Fleury.

 

Publié à frais d’auteur, ce livre est offert au prix de 29, 95 $ en communiquant par courriel à l’adresse fleurjoa@gmail.com ou par téléphone au 450 462-5902.

 

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

L’auteur Réjean Fleury de Charlesbourg, en compagnie de son ami, le frère Fernand Genois des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul, aujourd’hui âgé de 86 ans. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *