Culture
21:42 25 novembre 2013 | mise à jour le: 25 novembre 2013 à 21:42 Temps de lecture: 3 minutes

Noël au Trait-Carré offre des souvenirs comme cadeaux de Noël

La magie a déjà commencé à opérer au parc de la Commune alors que Charles LeGrand est venu y faire son tour en début de semaine. Fidèle à son rôle d’hôte du Noël au Trait-Carré, qui revient pour une 15e édition du 6 au 8 décembre prochains au parc situé à l’intersection du boulevard Louis-XIV et de la 1re Avenue, il promet non seulement de faire revivre aux visiteurs bien emmitouflés des «Souvenirs de Noël», mais il s’engage également à en créer de nouveaux tout beaux.

Le président de l’événement, Jacques Pelletier, annonce d’emblée quelques nouveautés pour cette 15e édition, à commencer par une immense glissade d’une longueur de 80 pieds dont pourront profiter grands et petits. Les enfants sages auront également le privilège de rencontrer le véritable Père Noël (8 décembre, 13 h 30), qui s’amènera avec la Fée des Glaces et des lutins au son du Corps de clairons Les Titans de Charlesbourg. Et que les enfants se le tiennent pour dit: le Père Noël n’a pas l’habitude de se présenter les mains vides…

Une avalanche de cadeaux pour la population

Parlant de mains, Jacques Pelletier a tendu la sienne aux organismes du secteur pour donner une couleur bien locale à l’événement. Des élèves du Cégep Limoilou, secondés par ceux du Collège Champlain – St. Lawrence, ont ainsi pondu les textes de la traditionnelle Marche aux flambeaux (7 décembre, 18 h 30) où, en compagnie de Sieur LeGrand, les participants auront l’occasion de se réchauffer avec quelques anecdotes marquant les rues historiques du Trait-Carré.

Pour les autres qui voudraient pousser l’expérience du Noël d’antan plus loin, des tours de tramway à cheval permettront de se balader autour du village du Trait-Carré (7 et 8 décembre, 12 h à 15 h 30). Sur leur chemin, ils pourront admirer les crèches de Noël montées par les résidents du secteur.

Pour les plus frileux, l’auberge servira des boissons chaudes. Tout en les dégustant, les visiteurs pourront s’adonner sur place à plusieurs activités: bricolages, chants et danses traditionnels, jeux de table… Ces divertissements viennent s’ajouter aux nombreuses autres que proposeront les diverses stations qui animeront le Parc de la Commune.

Si la famille se retrouve au cœur de la programmation de Noël au Trait-Carré, la productrice de l’événement, Louise Harvey des Productions Logico, cherche aussi à séduire un public adulte. Pour celui-ci, deux spectacles sont programmés au kiosque à musique du parc de la Commune: Mauvais Sort (6 décembre, 19h 30) et Étienne Drapeau (7 décembre, 13 h et 14 h 30).

Organismes partenaires

Noël au Trait-Carré, c’est aussi des expositions qui se poursuivent jusqu’à la fin décembre du côté des organismes partenaires. Pour connaître la programmation du Moulin des Jésuites, de la Société d’histoire de Charlesbourg et de la Société artistique de Charlesbourg, la population est invitée à consulter le site Internet http://www.noelautraitcarre.org.

La majorité des activités sont gratuites. Un macaron, vendu au coût de 5 $, permettra toutefois d’avoir un accès gratuit à quelques activités (tramway) et d’obtenir un rabais sur certains ateliers payants. On peut se le procurer au Moulin des Jésuites ou à la Maison Ephraïm-Bédard. Pour plus d’information: http://www.noelautraitcarre.org.

Vidéos à venir…

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *