Culture
13:00 15 avril 2016 | mise à jour le: 15 avril 2016 à 13:00 Temps de lecture: 2 minutes

Une conférence sur l’histoire des plantes à la Salle Jean-Paul-Lemieux

La Société d’art et d’histoire de Beauport présente, ce jeudi, une conférence d’Alain Asselin et de Jacques Mathieu intitulée «Curieuses histoires des plantes de notre environnement». L’évènement aura lieu à la Salle Jean-Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent. Les portes ouvriront à 19h, et l’entrée sera au coût de 5$ pour les non-membres et sera gratuite pour les membres.

Cette conférence traite des découvertes, des savoirs et des usages signalés par des personnages de l’histoire, à propos des végétaux. La conférence privilégie également la connaissance des plantes indigènes de la région de Beauport, de l’an 1000 à l’an 2000.

Alain Asselin, l’un des conférenciers, est professeur à la retraite du département de Phytologie de la Faculté des Sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il a publié plusieurs articles scientifiques dans divers domaines en lien avec la science des plantes. Il a été le principal auteur des deux premiers tomes de «Curieuses histoires de plantes du Canada», avec le botaniste Jacques Cayouette et l’historien Jacques Mathieu. Le premier tome avait d’ailleurs été finaliste aux prix du gouverneur général du Canada.

Jacques Mathieu, le deuxième conférencier, est professeur émérite de l’Université Laval. Il a publié une vingtaine de volumes en histoire de la Nouvelle-France, dont «Le premier livre de plantes du Canada». Il a obtenu le prix du Québec Gérard-Morisset pour sa contribution au patrimoine culturel.

(M-P.F.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *