Culture
16:17 1 mai 2016 | mise à jour le: 1 mai 2016 à 16:17 temps de lecture: 3 minutes

Exposition: la vie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en 29 tableaux photographiques

EXPOSITION. Le Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus accueillera du 18 mai au 5 juin une exposition itinérante à caractère international illustrant en 29 tableaux photographiques les diverses facettes de la vie de la «petite Thérèse».

Religieuse au Carmel de Lisieux, en France, décédée à l’âge de 24 ans, elle a été canonisée en 1925 par le pape Pie XI, en présence de plus de 500 000 pèlerins à la Place Saint-Pierre de Rome. «La dévotion à sainte Thérèse est toujours présente au Québec et dans le monde où elle rayonne comme patronne des missions. Cette très belle exposition donnera l’opportunité à ceux et celles qui la prient ou qui aimeraient bien davantage la connaître de bénéficier de bons moments de réflexion dans la vie trépidante d’aujourd’hui», confie le recteur du sanctuaire et directeur général de la Fondation Ste-Thérèse-de-Lisieux, l’abbé Réjean Lessard, maître d’œuvre de cette initiative.

Créée en 2004, cette fondation a pour mission de promouvoir la spiritualité thérésienne, soit la recherche de la sainteté, non pas par des grandes actions, mais par des gestes simples au quotidien, et d’assurer la pérennité du sanctuaire par l’organisation de diverses activités pastorales, culturelles et de financement.

La bénédiction de la Porte de la Miséricorde au sanctuaire en février, ainsi que l’introduction en mars d’un reliquaire fixe permanent de Sainte Thérèse provenant du Carmel de Lisieux, le seul au Canada, ont marqué de belle façon le début des célébrations du 10e anniversaire du sanctuaire, situé sur la rue Bertrand dans le secteur nord de Beauport.

Une tournée provinciale et canadienne ainsi que dans les résidences Chartwell

Comprenant près d’une trentaine de tableaux photographiques grand format avec textes explicatifs, l’exposition «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» est organisée par la fondation, en collaboration avec l’Association Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux qui l’a déjà présentée depuis 2012 à plusieurs reprises dans des lieux d’interprétation, des cathédrales et espaces publics en France, en Angleterre, en Italie et au Brésil.

L’exposition sera aussi présentée dans les résidences pour retraités Chartwell et une tournée dans 10 établissements de la province est prévue. Plusieurs résidences de la région de Québec profiteront de cette visite. (P.G.)

Le lancement de l’exposition au Québec aura lieu le mercredi 18 mai à 19h au sanctuaire en présence du cardinal Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, de représentants de l’association, d’élus et de gens d’affaires de la région. Elle s’y poursuivra jusqu’au 5 juin. Une première visite aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 juin au Chartwell Faubourg Giffard à Beauport et une seconde les samedi 18 et dimanche 19 juin au Chartwell Appartements de Bordeaux, à Sillery.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *