Culture
00:00 8 octobre 2016 | mise à jour le: 8 octobre 2016 à 00:00 Temps de lecture: 3 minutes

Un couple de Beauport crée des œuvres à partir d’acier

ART. Alain Cossette et Nathalie Plourde, le couple qui forme le duo Rebellion, sont les artistes vedettes de la Galerie Zen pour l’exposition Quel est ton plus gros format?, présentée jusqu’au 15 novembre. Ils ont débuté dans le domaine artistique en créant des meubles en acier pour leurs besoins personnels.

Le couple a tout d’abord commencé à créer des meubles pour leur propre maison, incapables de se trouver quelque chose qui leur convenait parfaitement.

C’est à partir de ces créations pour leurs propres besoins qu’ils ont décidé d’aller plus loin dans ce projet. «On trouvait que notre mobilier était artistique. On est allés voir à la galerie d’art par curiosité, et on s’est mis à créer des œuvres murales», explique M. Cossette.

Alain travaille l’acier, ce qui donne à leurs créations un look très industriel. Nathalie travaille davantage à l’ordinateur. Elle réalise d’abord des images sur des logiciels de dessin, qu’Alain transfère ensuite sur des plaques d’acier.

«On est différents, c’est ce qui fait que je crée des choses qu’elle aime moins et vice versa. Parfois, je complète des choses qui ont commencé dans la tête de Nathalie. Il faut se parler beaucoup pour arriver à un résultat final qui nous plait à tous les deux», résume-t-il.Récemment, ils ont confectionné une œuvre murale en trois dimensions qui représente une ville avec des bâtiments en acier. Alain Cossette estime qu’ils se différencient des artistes conventionnels, car ils ne créent pas toujours des œuvres du même style. «On aime créer des choses qui sont belles à voir. On les façonne selon notre état d’esprit au moment où on les fait».

Esther Garneau, propriétaire de la Galerie Zen, explique que les artistes vedettes possèdent, pour la durée de l’exposition, le plus grand espace dans la galerie, et bénéficient davantage de promotion. Quand vient le temps de choisir ses artistes vedettes, elle recherche «quelque chose de vraiment sublime, de vraiment différent». Pour ce qui est du duo Rebellion, Mme Garneau a été charmée.

Alain et Nathalie sont dans le domaine artistique depuis moins de trois ans, ils s’estiment chanceux d’avoir été nommés artistes vedettes pour cette exposition.

Le très petit et le très grand

L’exposition Quel est ton plus gros format? présente des œuvres grand format. Sans standard pour la taille, les artistes présentent ce qu’ils ont fait de plus grand. Le vernissage aura lieu le 23 octobre.

Les 17 artistes qui exposent dans le cadre de Quel est ton plus gros format? participeront également à Poids plumes>, la suite logique de cette exposition grand format: une exposition où ils présenteront leurs plus petites œuvres. Poids plumes> sera présenté du 15 novembre au 31 décembre.

Alain Cossette et Nathalie Plourde devraient y être artistes exposants, mais Mme Garneau n’a pas écartée l’idée de les laisser artistes vedettes. L’illustratrice Nadia Berghella est également en lice pour le titre.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *