Culture
17:00 13 novembre 2016 | mise à jour le: 13 novembre 2016 à 17:00 temps de lecture: 3 minutes

Riton et Ricky: des livres éducatifs et divertissants

LECTURE. C’est en discutant avec une enseignante de niveau primaire à la retraite, dans un salon du livre, que Jean-Marc Boivin a compris que sa série de livres pour enfants rejoignait le programme scolaire du cours d’Éthique et culture religieuse.

Jean-Marc Boivin écrit des livres qui rencontrent les objectifs du cours d’Éthique et culture religieuse. (Photo gracieuseté)

Dans les courts romans pour enfants de M. Boivin, on suit le parcours de quatre enfants avec leur chien de race Golden et leur raton laveur albinos. Chaque histoire se déroule sur deux à quatre jours et rappelle certains principes de base aux enfants.

 

Grand-papa, Jean-Marc Boivin souhaite transmettre sa passion pour la lecture aux enfants. «Je veux que les enfants s’amusent et qu’ils aient du plaisir à lire», résume-t-il. 

Si ses livres rejoignent l’enseignement de l’éthique et de la culture religieuse, c’est parce qu’ils parlent de «la famille et des différences physiques, ethniques et psychologiques». Vous comprendrez ici qu’un chien a accepté parmi les siens un raton laveur albinos. Il soutient cependant que le but premier demeure de se divertir par la lecture.

Pour montrer l’ouverture aux différences, l’histoire parle de deux jeunes garçons qui habitent sur la ferme familiale de leur grand-mère avec leur père et ils sont visités par leurs cousines de New York, extrêmement riches. On constate une grande différence dans les modes de vies de chacun des personnages de l’histoire. Par exemple, le deuxième, L’habit ne fait pas le moine, rappelle aux enfants qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

M. Boivin considère également que ses livres sont un agréable pont entre les livres avec énormément d’illustrations et peu de texte, et ceux qui ne comportent que du texte. Toutes ses illustrations sont réalisées par son épouse et semblent avoir été dessinées par des enfants eux-mêmes, ce à quoi il tient énormément.

Pour faire connaitre ses livres, il est allé rencontrer les élèves de l’école primaire Marie-Renouard pour qu’ils puissent poser des questions sur les romans à la manière de l’émission <@Ri>Dis-moi tout<@$p>, diffusée sur les ondes de Télé-Québec.

 

Au secondaire

Jean-Marc Boivin n’a pas écrit que des livres pour enfants. «Et si un jour on vous annonçait que la terre n’est plus habitable?», c’est la question sur laquelle il s’est penché pour son roman Andro Sapiens, premier tome d’une série de quatre. Informaticien de formation, c’est un univers de science-fiction qui le fascine qu’il a exploité dans ce roman.

Dans ce livre, c’est sa vision d’un futur plus loin que la planète qu’il décrit, sa façon de voir la vie après la Terre. Pour le deuxième tome, qui est en cours d’écriture, l’histoire se déroule sur Mars.

Son but est de présenter une situation qu’il considère comme dramatique, d’une manière positive. Toujours dans un contexte scolaire, il aimerait que les élèves du secondaire «apprennent à lire autre chose».

Les livres de Jean-Marc Boivin sont disponibles sur le site internet http://ritonetricky.e-monsite.com/, pour les livres pour enfants et sur http://androides.e-monsite.com/, pour Andro Sapiens.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *