Culture
14:49 25 avril 2011 | mise à jour le: 25 avril 2011 à 14:49 temps de lecture: 3 minutes

Des activités culturelles pour tous les goûts cet été à Beauport

Le milieu culturel est en pleine effervescence dans l’arrondissement de Beauport où se tiendra encore cet été une variété d’événements, de spectacles et de festivals à l’agora de la Maison Girardin, au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval, à la Maison Tessier-dit-Laplante de Courville, ainsi que dans les églises de Saint-Ignace-de-Loyola, de la Nativité de Notre-Dame et Sainte-Thérèse-de-Lisieux.

Présentée par le Groupe vocal Atmosphère, la Fin de semaine chantante donnera le coup d’envoi de ces activités culturelles, du 24 au 26 juin, à l’agora Girardin qui sera aussi le théâtre de la 10e édition du Festival Québec en Harmonie qui proposera 13 concerts interprétés par plus de 500 musiciens, du 30 juin au 3 juillet, sous l’égide de l’Harmonie des Cascades de Beauport et de son directeur musical, Laurent Breton, fondateur de l’événement. Hautes en couleurs et en rythmes, les Journées multiculturelles suivront au même endroit les 8 et 9 juillet.

Le Festival Beauport en Blues présenté par les Amis de la Grange Marcoux, du 21 au 23 juillet, animera aussi la scène de l’agora qui fera place aux Mercredis du monde pendant une bonne partie de l’été. Une soirée à ne pas manquer sera certes celle du 3 août à 20 h consacrée au Brésil, alors que le groupe Braziou composé de cinq musiciens et d’une chanteuse proposera des classiques des années 1950 et 1960.

Retour de Sculp’Art et Jazz’Art

Une réalisation de la Coopérative artistique du Fargy, en collaboration avec l’École de musique des Cascades et l’Arrondissement de Beauport, l’événement Sculpt’Art reviendra pour une deuxième année du 29 au 31 juillet sur le site de la Maison Girardin et de la Place de l’église de la Nativité. Cet intéressant symposium réunira une vingtaine de sculpteurs sur bois, argile, pierre et bronze sous la présidence d’honneur de Marie-Claude Demers et Julienne Lepage, deux artistes de renommée internationale.

Les sculpteurs beauportois et d’ailleurs au Québec s’exécuteront sous le regard des visiteurs qui pourront s’enquérir sur leur art, leur carrière ou sur tout autre sujet de leur vie artistique. L’animation musicale sera assurée par de petites formations composées des musiciens de Jazz’Art, un complément musical de haut calibre soutenu par l’École de musique des Cascades de Beauport.

Festival des Eurochestries en août

Il ne faudrait pas passer sous silence la deuxième édition du Festival des Eurochestries, présentée par l’Harmonie des Cascades de Beauport, qui proposera du 16 au 19 août des prestations de sept orchestres de France, Chine, Allemagne, Croatie, Slovaquie, Espagne et des États-Unis dans quatre lieux différents; les jardins de la Maison Tessier-dit-Laplante et les églises de Saint-Ignace-de-Loyola, de la Nativité de Notre-Dame et de Sainte-Thérèse-de-Lisieux.

D’autres événements tout aussi intéressants viendront ponctuer la période estivale comme le concert de 30 clarinettistes de Metz en France, le 19 juillet, au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval, celui du quintette de cuivres de l’Orchestre symphonique de Québec, le 1 er août à 19 h 30, à la Maison Tessier-dit-Laplante, les visites historiques guidées de l’église de la Nativité de Notre-Dame, de même que l’opéra au jardin tous les mardis à 19 h 30 à la Maison Tessier-dit-Laplante.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *