Culture
13:28 22 mars 2018 | mise à jour le: 22 mars 2018 à 13:28 temps de lecture: 4 minutes

Groupe vocal Atmosphère: 40 ans de passion!

Le Groupe vocal Atmosphère fête ses 40 ans d’existence. L’organisation est en intense préparation pour son concert annuel Une Atmosphère de Fête les 1er et 2 juin à la salle Jean-Paul Tardif.

40 ans de passion!

Photo TC Media – Jean Carrier

Le groupe de Beauport est constitué de 56 chanteurs dont la majorité vient de Beauport, mais aussi de Charlesbourg et de la Côte-de-Beaupré. Pour Julie Racine, choriste et responsable de la promotion des évènements, il y a plusieurs raisons différentes pour se joindre à l’organisme musical. «Fondamentalement, ça prend du monde qui aime chanter. L’ambiance est vraiment agréable à l’intérieur du groupe. On a souvent des activités sociales avec tout notre monde, mais il faut aussi avoir de la volonté, car il y a environ 25 chansons à apprendre annuellement. Ça m’arrive souvent de pratiquer dans mon auto le matin!»

Il faut mentionner que le groupe pratique près de 18 heures par mois avec une pratique par semaine et une journée de fin de semaine par mois. L’école Saint-Jean-Eudes est l’endroit désigné pour les pratiques.

Les doyennes du groupe sont les seules avec plus de 30 ans d’expérience

Photo TC Media – Jean Carrier

Le répertoire musical est laissé entre les mains de la directrice musicale, Nadia Labbé. En poste depuis quatre ans, elle est la seule personne qui reçoit un salaire pour ses services. «Depuis que je suis en place, je pense avoir poussé le vocal à un meilleur niveau et j’ai amené plus de diversité dans le choix des chansons. C’est plaisant de travailler avec le groupe même s’il faut faire un peu de discipline de temps à autre», souligne en riant celle qui s’occupe de deux autres groupes musicaux. Le répertoire est très varié passant de l’anglais au français avec des styles au goût du jour comme des chansons plus classiques.

La présence de la réputée directrice musicale a fait augmenter le nombre d’hommes pour passer de trois à son arrivée à 14 actuellement. Cependant, ce qui caractérise Atmosphère, c’est la présence des chorégraphies dans toutes les chansons. «Nous sommes très loin d’une chorale statique, il y a beaucoup de mouvement et beaucoup de personnes sont impliquées pour trouver des chorégraphies originales. Faire bouger 56 personnes, ça représente un casse-tête logistique», souligne Julie Racine qui a la chance de participer avec sa mère dans le groupe.

Même si le groupe possède un statut d’amateur, tous les membres veulent bien figurer lors du spectacle. «Il coûte 22$ par billet lors du spectacle de fin d’année et on veut donner un résultat professionnel. C’est un peu notre salaire de se surpasser devant une salle bondée», termine celle qui en est à sa troisième année avec Atmosphère.

Deux doyennes

Si on dit que l’expérience ne s’achète pas, Raymonde Jalbert et Frances Giroux valent toutes les deux leur pesant d’or. Les deux choristes font partie de la formation musicale depuis 34 ans sur les 40 ans d’existence. Les deux femmes sont encore heureuses d’être là, même si ce n’est pas toujours facile. «L’ambiance est le point fort de la chorale, on se pose toujours des questions en début d’année, à savoir si on embarque de nouveau, mais au bout du compte, on a du plaisir.» Pour faciliter l’effort des deux femmes expérimentées, le travail est un peu allégé lors des chorégraphies.

La totalité du groupe prend la pose des 40 ans

Photo TC Media – Jean Carrier

Il ne fait aucun doute que si l’effort déployé par les deux femmes lors des 34 dernières années reflète la motivation du groupe, on aura droit à tout un spectacle en juin prochain.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *