Soutenez

Le fleuve tel que vu par Bertin exposé à Percé

ARTS VISUELS. Avis aux vacanciers qui feront le tour de la Gaspésie cet été, le Musée Le Chafaud à Percé présente «Le Fleuve et son espace» du 24 juin au 24 septembre. Il s’agit d’une exposition vouée à la mise en valeur d’un volet de l’œuvre de l’artiste multidisciplinaire beauportois Pierre-Paul Bertin (1926-2006) illustrant son attachement pour le fleuve Saint-Laurent.

Huile sur toile de Pierre-Paul Bertin intitulée «Reflets de la Gaspésie».

(Photo gracieuseté)

Cet engouement pour ce long chemin qui marche se manifeste, chez l’artiste d’origine française, né en Champagne, lors de son premier séjour au Québec en 1966. Sa palette révèle les mille et une modulations des lumières dont se teinte l’immensité de la surface des eaux du fleuve au gré des saisons.

L’exposition Le Fleuve et son espace présente une sélection d’huiles, d’encres, de collages, de gouaches, certaines comme autant de scènes impressionnistes, d’autres à la limite de l’abstraction. Elle offre également des compositions textiles des plus flamboyantes de même que deux sculptures.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.