Culture
17:01 19 juillet 2018 | mise à jour le: 19 juillet 2018 à 17:01 temps de lecture: 4 minutes

Deux danseurs d’ici à la conquête du monde

Deux athlètes de la région de Québec participeront du 5 au 11 août à la prestigieuse compétition Hip Hop International (HHI). Cette compétition se veut être un championnat du monde de la danse hip hop où 47 pays sont représentés.  

Les deux troupes et leurs entraîneurs vont habiter dans la même maison pour la compétition à Phoenix

Photo Métro Média – Jean Carrier

Appartenant au studio «District 5», Louis-Philippe (Beauport) et Florence (Loretteville) voyagent quotidiennement afin d’aller s’entraîner dans la ville de Trois-Rivières par le gourou de la danse québécoise, Vincent Desjardins. «C’est certain que la présence de Vincent est impressionnante. Il est tellement méticuleux dans son approche et il possède tellement de connaissances. Cependant, c’est l’esprit de famille qu’on retrouve à cet endroit qui nous donne la force de voyager tous les jours», expliquent d’un commun accord les deux adolescents.

Cette impressionnante éthique de travail exige un voyagement continuel des parents pendant l’année scolaire. Louis-Philippe est très reconnaissant envers eux. «Ils font beaucoup de sacrifices afin de me faire vivre cette passion et j’en suis pleinement conscient.»

Même son de cloche chez sa comparse Florence qui mentionne la difficulté de concilier l’école et la danse. «Dès que mes cours terminent à l’Académie Saint-Louis, je pars avec ma mère et je fais mes travaux d’école sur la route pendant l’aller-retour. Je pense que c’est la même chose pour Louis-Philippe à La Courvilloise. Nous sommes les seuls à voyager autant dans nos troupes respectives.»

Florence danse avec le groupe féminin District 5 qui participera dans la catégorie adulte lors du HHI. À 17 ans, elle est la plus jeune de son groupe. De son côté, Louis-Philippe (16 ans) fait partie du groupe 5 Alive. En raison de l’âge, son équipe est inscrite dans la catégorie «varsity» qui est une catégorie plus jeune.

Pour pouvoir participer au HHI, les deux troupes ont passé avec brio les qualifications régionales à Montréal. Par la suite, ce fut au tour des compétitions nationales à Ottawa où ils ont réussi des performances sans bavure pour obtenir les précieuses invitations au HHI qui a lieu à Phoenix, en Arizona.   

Le groupe féminin District 5

Photo gracieuseté

Règles strictes

Comme n’importe quel sport de compétition, les deux équipes, qui ont des ambitions de remporter le HHI, se sont dotés de règlements pour bien se préparer à la compétition. «Ce n’est pas différent de n’importe quelle équipe. Nous devons respecter nos coéquipiers en mangeant bien et en nous reposant le soir et en étant ponctuels dans les entraînements et à la musculation. On veut mettre toutes les chances de notre bord pour bien performer», explique le Beauportois.

Le groupe féminin de Florence possède un léger avantage ayant participé à la compétition l’année dernière. «Tu fais le saut quand tu arrives là-bas, c’est énorme et tu ressens de la pression. Les estrades sont pleines et t’as un peu de nervosité quand tu entres sous le drapeau unifolié pour faire ta performance. Toutes les équipes sont bonnes et ce sont les détails qui font la différence», spécifie la jeune athlète.

Message d’espoir

Louis-Philippe Luneau est porteur d’espoir en raison du fait qu’il a été diagnostiqué avec un trouble de déficit de l’attention sévère (TDAH). La danse lui permet de canaliser cette énergie et avec son palmarès impressionnant de victoires, il lance un message clair que tout est possible pour ceux qui vivent avec cette difficulté supplémentaire. N’allez cependant pas croire qu’une séance complète de danse hip-hop lui enlève toute son énergie. «J’ai toujours le goût de bouger. J’ai le goût de pratiquer dès que j’arrive à Québec», termine le jeune homme avec un sourire en coin.

Pour aider financièrement les deux troupes de danse à pouvoir participer au HHI. gofundme.com/kjmwr5-district-5-et-5-alive-mondiaux-2018

La page Facebook de Louis-Philippe Luneau où plusieurs vidéos sont disponibles. http://www.facebook.com/Louis-Philippe-Luneau-Danseur-148349665203842/

Louis-Phillippe lors d’une prestation solo

Photo gracieuseté

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *