Culture
17:46 3 septembre 2008 | mise à jour le: 3 septembre 2008 à 17:46 temps de lecture: 3 minutes

Exposition hommage à Pierre-Paul Bertin

Créateur passionné, l’artiste multidisciplinaire Pierre-Paul Bertin a réalisé tout au long de sa carrière des oeuvres de grande envergure. La Société d’art et d’histoire de Beauport lui rendra un hommage posthume, du 14 septembre au 12 octobre prochain, à la salle Jean Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent en présentant l’exposition rétrospective «Le Fleuve et son espace».

«Artiste d’origine française, Pierre-Paul Bertin a laissé sa marque à Beauport entre 1980 et 2006, année de son décès, en s’appliquant, avec discipline et constance à la recherche de nouvelles pistes esthétiques et au développement de la maîtrise de techniques picturales et sculpturales.

Très inspiré par l’espace québécois, son fleuve et sa nature sauvage, il y a puisé une part importante de ses réalisations, nous laissant un ensemble de pièces empreintes d’originalité et d’authenticité.

L’exposition «Le Fleuve et son espace» proposera des collages, des dessins, des peintures et des sculptures issus des 25 années que l’artiste a consacrées à la création dans l’univers de son atelier de l’avenue Royale», souligne le coordonnateur aux expositions de la Société d’art et d’histoire de Beauport, Martin Bouchard.
«Déjà connu en Europe, il a été envoûté par le Québec lors du Symposium de sculptures qui se tenait sur les Plaines d’Abraham en 1966. Il décidera plus tard de venir s’établir ici afin de poursuivre son oeuvre et d’être au coeur de ses sujets privilégiés. Le résultat enchantera le regard des visiteurs invités à contempler le travail monumental de cet artiste prolifique reçu Chevalier des Arts et des Lettres en 1999, en France», précise M. Bouchard.

Au cours de sa carrière, Pierre-Paul Bertin fut récipiendaire de marques de reconnaissance dans plus de 150 sélections nationales et internationales. Il a de plus réalisé une cinquantaine de murales, notamment à Cap-Rouge,Casablanca, New York et Paris. L’art sacré figure d’ailleurs parmi les thèmes privilégiés de l’artiste.Certaines de ses oeuvres appartiennent à des collections importantes dans différents pays.

Un aperçu de l’ampleur de son talent est disponible sur Internet en consultant le site http://www.bertin.prologue.qc.ca/index.htm. La salle d’exposition ouvrira ses portes du lundi au vendredi, de 14 h à 21 h (fermée entre 17 h et 18 h) ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. Entrée libre.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *