Culture
12:00 7 septembre 2009 | mise à jour le: 7 septembre 2009 à 12:00 temps de lecture: 3 minutes

Nouvelle place publique au coeur du Vieux-Bourg

Des travaux majeurs estimés à plus de 1, 4 M$ sont en cours à l’intersection de la rue du Temple et de l’avenue Royale, en vue d’aménager une nouvelle place publique au coeur du Vieux-Bourg de Beauport. Cette nouvelle infrastructure urbaine constituera le legs des fêtes du 375e anniversaire aux Beauportois.

«Implantée au sein d’un quartier au cachet historique indéniable où se côtoient résidences et immeubles commerciaux, cette nouvelle place constituera un attrait autant pour les promeneurs que pour les usagers du stationnement attenant ou de l’abribus. Ce concept est très fréquent en Europe où il permet aux gens de flâner dans un lieu agréable», souligne le directeur de la section culture et bibliothèques à l’arrondissement de Beauport, Denis Couture, chargé de la coordination des fêtes.

Une œuvre de l’artiste de renommée internationale Linda Covit

Estimés à plus de 1, 4 M$, les travaux ont débuté en juin par la démolition du parc existant et se poursuivront jusqu’à la dernière semaine de septembre. Le nouveau concept mis de l’avant propose deux zones; une partie stationnement comportant 15 cases, puis une autre piétonne qui s’articulera autour d’une œuvre d’art réalisée par l’artiste montréalaise de renommée internationale, Linda Covit. Fabriqués en acier inoxydable, matériau reconnu pour la clarté de sa couleur et pour sa résistance à la corrosion, des éléments sculpturaux animeront les lieux. Des gicleurs d’eau incorporés au pavé fait en calcaire, rappelant cette pierre caractéristique de Beauport, pulvériseront sporadiquement des jets lors des températures clémentes. Quant aux éclairages au sol, ils feront briller les motifs dès la tombée du soir.

Inauguration le 26 septembre

Comme cette nouvelle infrastructure urbaine constituera le legs des fêtes du 375e anniversaire aux Beauportois, les citoyens de l’arrondissement seront conviés en grand nombre à participer à son inauguration, le samedi 26 septembre de 12h à 16h.
«On veut faire de cet événement une grande fête populaire. C’est pourquoi il y aura au programme des amuseurs publics, du maquillage pour enfants et de l’animation musicale. Une collation sera offerte aux résidents du quartier afin de les inviter à venir visiter les lieux en famille», précise M. Couture.

Place du Vieux-Bourg

Dans le cadre du concours visant à nommer cette nouvelle placette, le nom sélectionné par les membres du jury a été celui de «Place du Vieux-Bourg» proposé par Nicole Bouchard. La gagnante a reçu en retour de sa participation deux volumes portant sur l’histoire de Québec et de Beauport. Le nom retenu commémore le lieu de naissance de la communauté beauportoise, soit le vieux bourg, tout en faisant un clin d’oeil à l’appellation du district électoral qui disparaît dans le redécoupage du territoire en vue de la prochaine élection municipale du 1 er novembre.
* (Beauport Express)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *