Culture
21:00 26 septembre 2009 | mise à jour le: 26 septembre 2009 à 21:00 temps de lecture: 3 minutes

La place du Vieux-Bourg inaugurée

Les résidents de Beauport possèdent maintenant leur Place du Vieux-Bourg. Le site, situé à l’intersection de la rue du Temple et de l’avenue Royale, a été inauguré officiellement, ce matin, pour souligner le 375e anniversaire du secteur.

La Place du Vieux-Bourg est aménagée en deux zones, l’une piétonne et l’autre garnie de bancs et d’une œuvre-fontaine conçue par Linda Covit. La création, Chants d’eau, est constituée de cinq structures d’acier, à l’échelle humaine, installées face à l’avenue Royale. Des motifs perforés sur les plaques courbées rappellent le roulement des vagues. «Je travaille toujours avec le lieu où je dois installer mon œuvre, autant l’aspect physique que le contenu du site retiennent mon attention dans mes recherches, commente Mme Covit. J’ai découvert, d’ailleurs, que l’eau joue un rôle important à Beauport.» Des sculptures rendent ainsi hommage aux cours d’eau ayant marqués l’histoire de la région. L’aspect sonore n’a pas été oublié puisque des gicleurs d’eau ont aussi été installés parmi les pavés en plus d’éclairages au sol. «Les enfants pourront jouer dans les jets d’eau intermittents durant la saison estivale», ajoute l’artiste montréalaise de renommée internationale.

Pour leur part, des dallages disposés sur le site font référence aux carrières présentes. «Il y a beaucoup de pierres calcaires dans le secteur, d’où l’importance d’intégrer la matière dans l‘aménagement», explique Linda Covit, choisie lors du Concours national en art public organisé par la Ville de Québec.

Le Vieux-Bourg, une fenêtre sur l’avenue Royale

Le coût d’aménagement de la Place du Vieux-Bourg, lieu de commémoration de la naissance de la communauté beauportoise, s’élève à plus de 1,4 M$. «On souhaite que les gens se l’approprient, qu’ils soient bien ici. C’est un lieu historique, circulant et de rencontre», confie la conseillère en arts et culture au Service de la culture à la Ville de Québec, Josée Bonneau.
Par ailleurs, de nombreux citoyens ont assisté, sourire aux lèvres, à l’inauguration du site. «Grâce à cette initiative, je compte venir encore plus souvent marcher, confirme Raymond Giroux. Le lieu est beau et relaxant. Les installations semblent plus solides, les malfaiteurs auront plus de difficultés à les endommager.» Même son de cloche de la part de Denise et Denis Boutet, «L’endroit est plus moderne et s’intègre très bien aux maisons voisines. J’ai hâte de voir le résultat des jets d’eau et des lumières de nuit.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *