Culture
17:13 8 avril 2008 | mise à jour le: 8 avril 2008 à 17:13 temps de lecture: 2 minutes

«Partenaires dans l’art» à la salle Jean Paul-Lemieux

Pour marquer son centenaire, la Caisse Desjardins de Beauport présente jusqu’au 4 mai, en collaboration avec La Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB), l’exposition «Partenaires dans l’art» à la salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent.

L’événement a ceci de particulier qu’il regroupe les créations d’une vingtaine d’artistes membres de l’institution qui a vu le jour en 1908 dans une résidence privée de l’avenue Royale.
«Ce collectif est une belle occasion de démontrer à la fois la vitalité artistique de la communauté d’ici, tout en valorisant le partenariat des univers artistique et financier. Il s’agit en quelque sorte d’une combinaison gagnante dans la perspective de l’enrichissement culturel du milieu», souligne le coordonnateur aux expositions de la SAHB, Martin Bouchard.

Question de rappeler l’évolution de la caisse au cours de toutes ces années, l’exposition présentera également un volet d’interprétation historique qui relatera

différents souvenirs et anecdotes à l’aide d’objets témoins ayant appartenu au fondateur du Mouvement Desjardins, Alphonse Desjardins. Des artefacts et plusieurs photographies anciennes agrémenteront aussi l’exposition.

Conférence et rallye

Un volet d’animation viendra également se greffer à cet événement, le jeudi 24 avril, alors que les visiteurs auront droit à une conférence donnée conjointement par Serge Racine et Claude Genest sur les thèmes de l’évolution du Mouvement Desjardins dans son ensemble ainsi que sur les 100 ans d’histoire de la Caisse Desjardins de Beauport. De plus, un rallye questionnaire portant sur les oeuvres elles-mêmes animera la durée de l’exposition qui sera couronnée par le tirage d’un prix de participation.
Les 24 artistes sociétaires qui présentent des œuvres sont les peintres Suzanne Samson, Mireille Carpentier, Armande Langelier, Gilles Allard, Léona Boivin,
Julie Caouette, Rita Caron, Louise Chabot, Nicole Cloutier, Céline Gauthier, Denis Levesque, Linda MacDonald, Jacynthe Hébert, Aline Marcoux, Dominique Pepin et Colette Rondeau, les sculpteurs Fernand Gosselin, Gilles Grenier, René Marquis, Thérèse Blanchet-Dolbec, Élise Genest, Pierre Drolet, Serge Bernier et le photographe Michel Bédard.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *