Culture
12:38 15 décembre 2008 | mise à jour le: 15 décembre 2008 à 12:38

Lancement d’une biographie sur l’artiste Claude Dufour

Artiste multidisciplinaire, chercheur, philosophe et poète, Claude Dufour a laissé sa marque à plusieurs endroits avec des œuvres empreintes d’une originalité débordante. Convaincu qu’un peuple n’avait pas le droit de laisser partir ses créateurs sans recueillir leurs propos et leurs témoignages, l’auteur Jeanpierre Masson rappelle dans une biographie de quelque 200 pages le parcours de cet homme à tout faire, qui a mené une double vie de gars de métier, de peintre et de sculpteur.

«Par la publication de ce livre, mon souhait est de conduire le lecteur aux portes de la matière. Claude Dufour est beaucoup plus qu’un artiste, c’est un éternel amoureux de la vie et surtout des formes et des couleurs qui la composent. En lui donnant la parole, je savais que le peintre, le sculpteur, le poète et l’homme allaient se confondre et se raconter en nous livrant l’essentiel de sa vision de l’art. Surprise!, il nous a aussi ouvert son âme et son immense désir de vivre», souligne l’auteur qui rappelle avoir été on ne peut plus impressionné lorsqu’il est entré pour la première fois dans la maison de Claude Dufour.

L’homme et l’artiste

Proposant deux parties, l’homme et l’artiste, l’auteur traite en premier lieu de l’enfance, l’adolescence, la jeunesse et l’engagement de l’homme avant d’aborder l’artiste et son aventure, sa vision, son atelier et l’ensemble de son œuvre. Né en 1925 à Chicoutimi d’une famille de capitaines de bateaux et de patenteux, Claude Dufour découvre très jeune une passion pour le dessin et la lecture qui le conduit à des mondes fantastiques. Il entreprend plus tard des cours du soir en dessin industriel, mécanique et électricité automobile qui lui permettent de penser qu’il vient d’atteindre le «top». Des expériences en soudure viendront s’ajouter à ses apprentissages pour lui ouvrir les portes de la création.

Des œuvres majeures à Beauport

Il remporte un premier prix de sculpture au concours des arts et métiers d’Arvida en 1962 et s’en suivent une série d’exposition et de réalisations un peu partout au Québec et au Canada. Il déménage une première fois à Beauport en 1985, puis à Sainte-Anne-de-Beaupré en 1991 où il débute l’aménagement d’un jardin de sculptures. Après un séjour à Paris, il revient s’installer à Beauport et réalise la sculpture extérieure de métal, bois et résine intitulée «Évolution» qui décore toujours la façade de la Bibliothèque municipale Étienne-Parent. D’autres projets le motivent encore comme celui de l’installation de trois grandes sculptures sous le thème «Sentier des poètes» dans l’arrondissement de Beauport. Les œuvres de Claude Dufour ont été présentées dans une soixantaine d’expositions collectives ou individuelles, au Québec et à l’étranger, et cette biographie en illustre plusieurs dans une section spéciale en couleurs.
.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *