Culture
15:51 18 juin 2009 | mise à jour le: 18 juin 2009 à 15:51 temps de lecture: 2 minutes

Tout sur la Bataille de Montmorency

La Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) poursuivra ses
conférences permettant de mieux connaître le milieu beauportois à travers ses 375 ans
d’histoire, le mardi 9 juillet à 19h30, à la Bibliothèque municipale Étienne-Parent. L’historienne Hélène Quimper entretiendra alors le public sur la Bataille de Montmorency remportée par les Français face au général anglais James Wolfe.

«Le 31 juillet 1759, alors qu’il assiège la ville de Québec depuis plus d’un mois, le général James Wolfe, commandant de l’armée britannique, tente une attaque des positions françaises dirigées par le marquis de Montcalm et situées près de la rivière Montmorency. Cet affrontement, épisode peu connu de la guerre de Sept Ans, sera ponctué de plusieurs retournements et influencera le cours du siège de Québec. Pris dans la boue et ennuyés par la pluie, les soldats anglais seront repoussés. Ce sera d’ailleurs la dernière victoire française avant la bataille des plaines d’Abraham», rappelle la présidente de la SAHB, Nicole Lizotte.

Commémoration du 250e anniversaire

Bénéficiant d’une formation universitaire en histoire, en archivistique et en ethnologie, Hélène Quimper occupe depuis 10 ans la fonction d’historienne à la Commission des champs de bataille nationaux. Ses recherches portent principalement sur la guerre de Sept Ans. Dans le cadre des commémorations du 250e anniversaire des batailles des
plaines d’Abraham et de Sainte-Foy, elle a, entre autres, corédigé l’ouvrage de référence «Québec, ville assiégée, par les acteurs et les témoins» et le catalogue de l’exposition «La prise de Québec, 1759-1760».
Sa conférence agira comme complément à l’exposition «L’été de 1759» présentée par la SAHB du 28 juin au 7 septembre à la salle Jean Paul-Lemieux. Les portes ouvriront à 19 h et l’entrée est libre. Inf.: 418 641-6471.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *