Culture
22:56 21 avril 2008 | mise à jour le: 21 avril 2008 à 22:56 temps de lecture: 3 minutes

Les troupes Baluchon et Sarbacane au Festival de Fusion Théâtre Neuf

Les troupes de théâtre Baluchon et Sarbacane de l’Atelier Multi-Arts de Beauport participeront à la 24e édition du Festival de Fusion Théâtre Neuf présentée du 25 avril au 4 mai sous la présidence d’honneur du comédien Sylvio-Manuel Arriola, à la Salle Multi de Méduse au 591, rue de Saint-Vallier Est.

Ayant revu le jour il y a de cela cinq ans, la Troupe Sarbacane regroupe cette année 13 talentueux comédiens âgés entre 15 et 18 ans. Passion, ludisme et engagement, voilà ce qui qualifie les membres de cette troupe qui présentera le samedi 26 avril la pièce «Peter Pan» dans une adaptation pour le théâtre des B.D. de Régis Loisel. Mélanie Valiquette signera la mise en scène. Les spectateurs seront alors invités à plonger dans l’univers fantastique de Peter Pan et du mystère qui plane autour de ses origines, ainsi qu’à découvrir comment ce jeune garçon, tiré des bas quartiers de Londres, a su devenir ce personnage qui a meublé l’imaginaire de notre enfance. Capitaine Crochet et son vaillant Mouche, les amis fidèles de Peter Pan, des sirènes, des indiens et bien sûr la fée Clochette seront tous de la partie.

Alexandra Quinn, Julie DeBlois, Julie-Anne Tremblay, Marie Tremblay Paradis, Françoise Beauchamp, Alexandre Picard, Julien Allard, Sarah-Jeanne Pelletier, Marie-Hélène Leblond, Julie Hudon, Gabrielle Nolet, Pier-Étienne Garneau et Marie -Claude Lafrance figureront dans la distribution.

«Le fantôme de Canterville»

La troupe Baluchon présentera pour sa partla pièce «Le fantôme de Canterville», une adaptation de la nouvelle d’Oscar Wilde par le Théâtre des 4 coins. Depuis 20 ans, cette troupe regroupe des jeunes âgés entre 12 et 15 ans. Sous la direction de Mélanie Valiquette depuis 2003, ces jeunes ont mis dans leur baluchon passion, engagement et créativité pour offrir lors de leurs derniers passages au Festival, les pièces «La Cantatrice Chauve et Jacques ou la soumission ou l’avenir est dans les œufs» d’Eugène Ionesco, «Le Méga-Malade Imaginaire»de Luc Boulanger ainsi que la pièce «À vous de jouer», une création collective.
Pour l’édition 2008 au programme du dimanche 4 mai, les comédiens se retrouvent en Angleterre en 1889 où la légende du fantôme du manoir Canterville plane sur tout le pays. Sir Simon de Canterville, coupable d’un crime abominable commis au 16e siècle, terrorise tous ceux qui osent s’aventurer dans sa demeure. Après plusieurs années d’abandon, le manoir hanté est vendu à prix modique aux Otis, une famille d’États-Uniens. Au grand désarroi du fantôme, ceux-ci ne semblent pas du tout apeurés par lui. Après avoir échoué dans ses tentatives de les effrayer, le revenant sombre dans une profonde dépression. Mais l’amour fera-t-elle renaître Canterville ? Mélanie Valiquette y signe aussi la mise en scène et la distribution est composée de Christina Leclerc, Sarah Côté, Gabriel Garon, Lucas Bouchard, Laudy-Ann Bélanger Bolduc et Ariane Robitaille. Les deux représentations auront lieu à 20h et les billets au coût de 10 $ sont disponibles en communiquant par courriel à melanievali@yahoo.ca ou par téléphone au 353-4415. Fusion Théâtre Neuf est un organisme qui a pour mandat de favoriser le développement du théâtre comme activité de loisir.
Ariane Robitaille, Chritina Leclerc, Laudy-Ann Bélanger Bolduc.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *