Culture
18:23 16 mars 2009 | mise à jour le: 16 mars 2009 à 18:23 temps de lecture: 5 minutes

Le carnet culturel

Concert-bénéfice pour des enfants démunis du Congo

Le Comité missionnaire de l’unité pastorale de Beauport présente un concert bénéfice au profit des enfants mal nourris en République du Congo, le dimanche 22 mars à 19h, à l’église Sainte-Gertrude, 779, de l’Éducation. Ce spectacle mettra en vedette plus de 40 élèves de la concentration musique de l’école secondaire de la Seigneurie. Cordes, cors, trompettes, saxophones et un ensemble vocal, seront au rendez-vous. Les recettes de cette soirée contribueront à la réalisation d’un projet de pisciculture en cage flottante pour lutter contre la malnutrition infantile au diocèse d’Isangi. Les billets sont disponibles au coût de 10$, gratuit pour les moins de 12 ans. Pour information et réservations de billets, communiquer avec Lise et Thomas au 418 661-1924, aux presbytères de Sainte-Gertrude 418 667-0858, et à La Nativité 418 661-6985. Des billets seront également en vente à la porte.

Atelier démonstration du peintre Michel Nigen

L’artiste beauportois Michel Nigen, qui expose en permanence à son atelier-galerie de la Maison Dufresne, au 505 avenue Royale, tiendra une soirée démonstration-conférence, le vendredi 20 mars prochain à compter de 19h, à la Maison Vézina, 171, des Grenadiers, à Boischatel. L’artiste réalisera devant public une toile qui sera offerte en tirage à la fin de la soirée. Nombre de places limitées. Coût 20 $. Inf.: Jean-Guy Belisle 418 822-3183.

Guy Bélanger en spectacle à L’Anglicane

Reconnu sur la scène du blues depuis plus de 30 ans, l’harmoniciste originaire de Beauport, Guy Bélanger, sera en spectacle le samedi 21 mars à L’Anglicane. En compagnie de quatre autres musiciens, Marc-André Laroque, Karl Surprenant, André Lachance et Gilles Sioui, il interprétera des pièces de son premier album solo, ainsi que du film de son frère Louis «Gaz bar blues», auquel il a eu le plaisir de contribuer.

Nouvel horaire des ateliers Viannie

La directrice des ateliers créatifs Viannie, Julie Côté, poursuit son programme d’activités en mars sous le thème «Bricolage du temps des sucres» avec l’utilisation d’écorce de bouleau et d’éléments de la nature ou la fabrication de sels de bain. Il s’agit d’un service d’ateliers clé en main incluant le déplacement, la préparation, tout le matériel et l’animation. Inf.: 418 657-6478, lesateliersviannie@videotron.ca ou http://www.lesateliersviannie.com.

Opéra comique au Centre municipal Mgr Laval

La Fondation lyrique de Beauport présente en collaboration avec l’école Pro-Music-Arts un après-midi d’opéra comique et d’airs napolitains, le dimanche 22 mars à compter de 14h, au Centre municipal Mgr Laval. Joane Bellavance, soprano, Marc Duguay, ténor et Michel Desbiens, baryton, accompagnés de la pianiste Christiane Farley interpréteront «Deux hommes et une femme» de Donizetti en première partie, ainsi que «Mamma Mia», «O sole moi», «Funiculi funicula», «Non ti scordar di me», «Con te partirò » et plusieurs autres magnifiques pièces du répertoire Napolitain, en deuxième partie.
Billets au coût de 20 $. Information et réservation: Fernand Tremblay 418 667-1497, Pro-Music-Arts 418 653-1728, 418 656-9645.

Une 10e soirée cabaret lyrique

Initiative du regretté Gaston Déry, la soirée cabaret lyrique sera présentée pour une dixième fois, le samedi 21 mars, à 19 h 45, à l’auditorium de l’école secondaire de la Courvilloise, 2265, avenue Larue. Organisé au profit des Chevaliers de Colomb du Conseil 2882 de Montmorency, l’événement mettra encore en vedette la soprano originaire de Beauport et fille de M. Déry, Caroline Déry. Elle sera accompagnée sur scène de la mezzo-soprano Marie Josée De Varennes, des ténors Guy Lessard et Simon Martel, ainsi que du baryton Robert Huard. Un hommage posthume sera rendu à Gaston Déry pour sa grande implication dans cette activité culturelle et bénéfice. Les billets sont en vente au coût de 20 $ auprès de Francine Desjardins Déry au 418 661-4990 ou de Jean Crépeault au 418 660-2208.

Visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal

La Société d’art et d’histoire de Beauport et les Amis de la bibliothèque Étienne-Parent proposent une visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal, le samedi 4 avril, pour admirer les tableaux de Kees Van Dongen ainsi qu’une exposition rappelant le bed-in de Yoko Ono et de John Lennon à Montréal en 1969. Une visite guidée de l’oratoire Saint-Joseph est aussi au programme. Des places sont encore disponibles et des réservations peuvent être effectuées jusqu’au 28 mars. Inf.: Suzanne L. Dumont 418 663-3050 ou Nicole Lizotte 418 660-5048 ou le site internet : http://www.abep.ca/voyage/htm.

Martin Poirier dans la pièce «Les voisins»

Le comédien Martin Poirier de Beauport figure dans la distribution de la comédie «Les voisins» de Claude Meunier et Louis Saïa présentée du 26 mars au 11 avril à 20h par le Théâtre L’Écho sans gain, dans une mise en scène de Nicolas Létourneau, à l’Expo-Théâtre de la Visitation de Sainte-Foy. Martin Poirier y incarnera le deuxième personnage antagoniste, Georges, voisin de longue date de Bernard, personnage principal de la pièce. Toujours joyeux, rien ne semble l’atteindre, même pas sa femme dépressive. Une certaine journée d’été, il décide de rendre visite à Bernard, en train de bichonner sa haie. S’en suit une conversation qui ne mène nulle part. Sur les entrefaites, arrive Fernand, l’autre voisin.
De fil en aïguille, les trois larrons se donnent rendez-vous chez Bernard le soir même pour une séance de diapositives prise lors du voyage «en Europe» de Bernard et sa femme Laurette.
Plus qu’un simple faire-valoir, Georges devient en quelque sorte le catalyseur de la trame. C’est par lui que passe l’action autant que l’inaction. Les autres personnages sont interprétés par Annie Gignac, Bernard Crustin, Isabelle Carpentier, Martin Drouin et Éloïse Tanguay Simard. Le théâtre est situé au 814, route de l’Église, à Sainte-Foy. Pour réservations : 418 933-2299.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *