Culture
19:15 2 juillet 2008 | mise à jour le: 2 juillet 2008 à 19:15 temps de lecture: 2 minutes

Claude Dufour lance un troisième recueil de poésie

Peintre, sculpteur et écrivain de Beauport, Claude Dufour vient de publier pour ses 82 ans un troisième recueil de poésie. Intitulé «Ces femmes au rivage incertain», le volume d’une centaine de pages a reçu un bel accueil lors de son lancement à la salle Fleur de Lys du Centre communautaire des Chutes.

«Claude Dufour nous livre des mots quotidiens, un réel vu parfois en transparence. Dans cet éloge des femmes, l’âme trouve un abri certain. Ses textes nous permettent de voyager en laissant la force des mots agir sur nous. Une marche lente à travers des paysages où il laisse sa trace. Écrire est pour lui une excellente façon de s’enraciner», a souligné l’éditrice Céline Larouche qui connaît l’auteur depuis plusieurs années.

Dédié à Gisèle Trottier, sa complice et compagne de vie, ce troisième recueil regroupe près d’une centaine de courts poèmes rehaussés de cinq dessins illustrant le rapport de quelques femmes avec le rivage du bord de mer. «La sculpture et l’écriture me permettent de m’exprimer, l’un nourrissant l’autre. La sculpture me donne le goût d’écrire et la peinture mène à la poésie», a confié l’auteur lors du lancement.

Un beau parcours

Originaire de Chicoutimi, Claude Dufour a demeuré pendant plus d’une dizaine d’années à Sainte-Anne-de-Beaupré où il a laissé sa marque en créant en 1995 un vaste jardin de sculptures doté d’œuvres magistrales jusqu’à 14 pieds de hauteur. Boursier du ministère des Affaires culturelles du Québec, il est récipiendaire de nombreux prix. Plusieurs de ses œuvres font d’ailleurs partie de collections privées et publiques. Claude Dufour a notamment gagné le concours pour l’intégration des arts à l’architecture lors de la construction de la Bibliothèque Étienne-Parent. Les milliers d’usagers de l’établissement peuvent toujours admirer son œuvre en acier, bois et résine intitulée «Évolution» qui trône en façade. La biographie de l’artiste devrait paraître à l’automne sous la plume de Jean-Pierre Masson, professeur à la télé-université à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Publié aux Éditions SM de Alma et distribué par la Coopérative de distribution du livre de Mont Saint-Hilaire, ce troisième recueil de poésie est offert au coût de 17, 95 $.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *