Culture
13:44 3 septembre 2008 | mise à jour le: 3 septembre 2008 à 13:44 temps de lecture: 3 minutes

Denis Douville invité pour exposer à Paris

Après Toronto,Las Vegas et New York, voilà que le sculpteur animalier de renommée internationale, Denis Douville, de Beauport vient d’être invité pour exposer deux de ses œuvres en bronze, en novembre prochain, au Grand Palais sur les Champs-Élysées à Paris.

«C’est à la suite d’un contact réalisé avec une artiste peintre française de haut calibre lors d’une exposition à Las Vegas que j’ai pu obtenir cette belle invitation. Ce sera la première fois que je présenterai des œuvres à Paris et j’en suis très fier, surtout qu’il devrait passer des milliers de visiteurs et de nombreux collectionneurs au cours des deux semaines que durera cette exposition», souligne M. Douville.

Comptant déjà plus de 30 ans de sculpture à son actif, il estime avoir beaucoup progressé depuis qu’il a pris sa retraite il y a 10 ans. «J’adore relever des défis et quand je me fais dire que les animaux de mes pièces ont vraiment l’air vivant, ça me prouve que je suis capable de communiquer leurs émotions», ajoute l’artiste qui est maintenant membre de la Fédération nationale de la culture française; une association pouvant lui ouvrir d’autres portes de concours, galeries et musées en France.

Des œuvres partout dans le monde

Reconnu comme l’un des meilleurs sculpteurs animaliers au Québec, Denis Douville possède une telle notoriété que plusieurs de ses œuvres se retrouvent aujourd’hui partout dans le monde. L’artiste coule ses bronzes à la Fonderie d’art d’Inverness et la presque totalité de ses oeuvres sont exposées en permanence à la Galerie d’art du Château Frontenac et à la Galerie d’art Drummond à Drummondville. «Je réalise environ cinq à six pièces par année et mes sujets préférés sont les ours, les loups, les orignaux, les chevaux et les chèvres de montagne. Je compte beaucoup sur cette importante exposition pour me faire encore des contacts qui pourraient bien me donner d’autres belles opportunités. C’est une excellente occasion pour rencontrer des collectionneurs passionnés et décrocher des commandes intéressantes. Les deux œuvres choisies pour Paris, sont un wapiti et des chevaux sauvages», précise le sculpteur.

Exposition solo au Trait-Carré

Avant son départ pour la France, Denis Douville présentera une exposition solo sous le thème «Art animalier», du 12 septembre au 5 octobre, à la Galerie d’art du Trait-Carré, 7985, Trait-Carré est, dans l’arrondissement Charlesbourg. Les visiteurs pourront admirer ses œuvres le vendredi de 19h à 21h ainsi que les samedi et dimanche de 13h à 17h. L’artiste sera présent tous les dimanches.
<@CP> (photo: Michel Bédard)
<@CP> (photo: Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *