Culture
18:50 22 janvier 2008 | mise à jour le: 22 janvier 2008 à 18:50 temps de lecture: 3 minutes

La photographie à l’honneur à la salle Jean-Paul-Lemieux

La Société d’art et d’histoire de Beauport présentera l’exposition des œuvres photographiques de Nathalie Damboise et Marc Pelletier, sous le thème «Rencontre de visions urbaines», du 27 janvier au 24 février prochain à la salle Jean-Paul-Lemieux de la bibliothèque municipale Étienne-Parent.

«Ça y est, nous y sommes, c’est l’année du 400e de la ville de Québec. Les photographes Nathalie Damboise et Marc Pelletier se réunissent pour l’occasion afin de nous faire découvrir leur vision de la ville. Par leur regard aigu sur un environnement urbain maintes fois exploré, ils réussissent à nous guider là où l’œil ne s’arrête pas habituellement. Ils nous montrent, chacun à leur façon, des angles peu connus de cet espace revisité, parfois dans un descriptif facile à localiser, souvent dans un esprit purement esthétique, dirigeant ainsi notre contemplation dans les chemins de traverse peu fréquentés», souligne le coordonnateur aux expositions à la société, Martin Bouchard, à propos de ce premier événement artistique de l’année.

Originaire de Dégelis, Nathalie Damboise vit et travaille à Québec depuis maintenant cinq ans. Elle a mérité le premier prix du concours d’œuvres d’art de la ville de Québec en 2006 et présenté des expositions dans plusieurs galeries de la grande région de Québec.

Né à Québec, Marc Pelletier pratique la photo pour son propre plaisir et de manière fantaisiste depuis plus de 40 ans. Il a participé à quelques expositions dont une en duo, à la suite d’un voyage en Tunisie. Président de la Société des photographes artisans de Québec depuis 2005, il a obtenu plusieurs prix, dont deux Grands prix Hardy représentant la plus haute distinction, lors de diverses expositions présentées par ce groupe. Plusieurs de ses images seront publiées dans un livre auquel il a collaboré qui paraîtra en mars prochain.

En ce qui concerne le programme d’animation, les deux artistes seront présents tous les dimanches. Nathalie Damboise sera également sur place tous les mercredis et samedis et un café-rencontre en présence des deux photographes aura lieu le dimanche 17 février à 14 h. Une présentation de Marc Pelletier sous le thème «Vision urbaine du sud-est australien» est aussi prévue le mercredi 13 février à 19 h 30. La salle Jean-Paul-Lemieux ouvre ses portes du mardi au vendredi, de 14 h à 21 h (fermée entre 17 h et 18 h) et les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h. L’entrée est libre.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *