Culture
22:42 21 novembre 2007 | mise à jour le: 21 novembre 2007 à 22:42 Temps de lecture: 4 minutes

Paul Giroux lauréat du Prix d’excellence de l’élite culturelle

Le Conseil beauportois de la culture (CBC) a profité de son activité de reconnaissance annuelle aux bénévoles présentée au restaurant Les Ancêtres de l’Île d’Orléans pour décerner le Prix d’excellence du Fonds pour l’élite culturelle Normand-Brunet à l’artiste peintre Paul Giroux, en hommage à l’ensemble de son œuvre.

Assorti d’une bourse de 1 000 $, ce prix venait s’ajouter à une subvention du même montant remise au peintre beauportois par le CBC dans le cadre du volet soutien aux artistes professionnels pour la réalisation de 11 projets provinciaux et deux de nature internationale.

En présence d’une centaine de bénévoles et de plusieurs autres artistes invités pour l’occasion, M. Giroux en a profité pour remercier l’organisme de ce support financier et mentionner que l’année 2007 se terminait en beauté et que 2008 s’annonçait très prometteuse.

Artiste invité au Carrousel du Musée du Louvre

Paul Giroux a en effet été sélectionné par la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris pour représenter, du 13 au 16 décembre prochain, la délégation du Québec au Carrousel du Musée du Louvre où il y exposera une de ses œuvres.
«Lorsque j’ai reçu la confirmation écrite de ma sélection par le président François Bellec, je me suis senti comme un joueur de la Ligue de hockey junior majeure du Québec lorsqu’il est invité au camp d’entraînement. Mais être invité au camp d’entraînement et faire la Ligue Nationale, il y a un monde !», a rappelé M. Giroux.
Les autres artistes faisant partie de la délégation québécoise seront Daniel Vincent, Michel des Marais, Albini Leblanc, Marc Fugère, Claude Bonneau, Humberto Pinochet, Ginette Chavarie, Bruno Lord, Marie Voyer, Clarence Bourgoin et Ginette Beaulieu de Sainte-Anne-de-Beaupré qui a été invitée personnellement par le président à y participer pour une deuxième année.
«Tenue sous le haut patronage du président de la République, Nicolas Sarkosy, cette importante exposition accueillera plus de 12 délégations provenant du Brésil, de la Chine, de la Corée, des États-Unis, de Hongrie, du Japon, du Mexique, de Serbie, de Tunisie, de Turquie, de Polynésie et du Québec. Il s’agira là d’une vitrine exceptionnelle pour les exposants puisqu’on y attend au vernissage pas moins de 4 000 invités, dont plusieurs dignitaires et 2 000 galeristes. Cet événement suscite déjà des retombées directes pour les 12 artistes de la délégation québécoise. En effet, la Société du 400e de Québec nous a confirmé le titre d’Ambassadeur Culturel du 400e ainsi qu’une invitation pour un évènement à Calgary en mars 2008 et d’autres projets en négociation pour 2008 à Saint-Malo, Cannes …», a souligné le récipiendaire.

Neuf autres lauréats

La présidente du CBC, Danielle Nicole, a remis huit autres bourses à des artistes talentueux dans le cadre du volet «Soutien aux artistes professionnels». L’auteure compositeure interprète, Annie Pedneault, a reçu 500 $ pour la production d’un CD démo, l’artiste du papier matière Diane Duval 800 $ pour une exposition solo au Nouveau-Brunswick, l’artiste peintre Michel Nigen 1 000 $ pour une participation à un festival artistique en Belgique, le sculpteur Fernand Gosselin 1 605 $ pour l’édition d’un livre, l’auteur compositeur interprète Randall Spear 1 000 $ pour l’enregistrement d’un premier album, la courtepointière Karen Grenier 1 100 $ pour la création d’une oeuvre d’exposition, le chorégraphe et directeur artistique Daniel Bélanger 2 000 $ pour la présentation d’un spectacle de danse à Toronto et l’auteur compositeur interprète Stéphane Richard 2 000 $ pour une production image et un tournage.
Par ailleurs, les Amis de la bibliothèque Étienne-Parent ont obtenu pour leur part un montant de 1 000 $ dans le cadre du volet « Développement jeunesse» pour le concours littéraire 2006-2007. Cette remise portait à 13 005 $ le total consacré à l’élite culturelle par le Conseil beauportois de la culture pour l’exercice financier 2006.
<@CP>(Photo Johanne Lessard – CBC)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *