Culture
20:49 23 juillet 2010 | mise à jour le: 23 juillet 2010 à 20:49 temps de lecture: 2 minutes

L’histoire de Courville à la maison Tessier-dit-Laplante

Les gens intéressés à en apprendre davantage sur l’histoire de Courville seront heureux d’apprendre qu’une exposition comprenant plus de 70 photographies anciennes est présentement à l’affiche à la maison Tessier-dit-Laplante du 2328, avenue Royale à Beauport.

On y parle entre autres des divers événements qui ont mené à la fondation de la paroisse de Saint-Louis-de-Courville comme l’implantation d’industries au pied de la chute Montmorency, l’avènement du train et l’essor des activités de villégiature.

 

On y aborde aussi la fondation de la paroisse, l’implantation d’un système scolaire, l’implication des curés de même que l’esprit de foi et la solidarité des habitants.

 

Dans un deuxième temps, on y parle des occupations et le milieu de vie dans la première moitié du siècle dernier ainsi que des bâtiments historiques de Courville toujours présents au sein de la paroisse; l’Église, le presbytère, la salle paroissiale, le premier couvent, le magasin général, les maisons ancestrales, etc. Quelques citoyens du secteur, Rodrigue Grenier, Robert Bergeron et Gisèle Hains ont participé au développement de cette exposition.

 

Les personnes intéressées à visiter cette exposition peuvent le faire tous les jours de 10 h à 17 h, à l’exception du mardi qui prolonge son ouverture jusqu’à 19 h 30 en raison de la tenue du spectacle «Opéra du jardin».

 

On se renseigne sur l’exposition Saint-Louis-de-Courville, 100 ans d’histoire, en appelant au 418 666-2147.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *