Culture
14:37 3 novembre 2017 | mise à jour le: 3 novembre 2017 à 14:37 temps de lecture: 2 minutes

Un projet poétique pour des jeunes du secondaire

POÉSIE. Le lancement de la trousse numérique Tout à coup – la poésie a récemment eu lieu à l’école Samuel-de-Champlain. La trousse contient, entre autres, des textes, des capsules sonores, des courts métrages, des portraits d’auteurs et des graffitis poétiques.

Les enseignantes Josée Pilote et Paule Lacasse ont mené le projet sous la direction artistique d’Isabelle Forest. Sur la photo, on voit également Frédérik Belley, élève responsable du projet, ainsi que le directeur de l’école, Carl Ouellet, et la poète Hélène Matte.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Ces graffitis poétiques sont le résultat du projet #taville, réalisé à l’école Samuel-de-Champlain, en 2015. Deux enseignantes, Paule Lacasse et Josée Pilote, y avaient participé avec leurs 113 élèves de 4e secondaire. Ce projet de création est en fait une carte interactive qui permet de plonger au cœur de la ville de Québec et de la contempler autrement, soit à travers les graffitis réalisés par les jeunes.

En plus des élèves impliqués, une centaine d’artisans de Québec et du Québec ont travaillé sur ce projet de mise en valeur de la poésie québécoise actuelle, sous la direction artistique et littéraire d’Isabelle Forest, avec ses complices Juliette Berton et Éric Leblanc. «Le projet a été développé pour sensibiliser les jeunes à la poésie québécoise actuelle», explique Bernard Gilbert, directeur de la Maison de la littérature.

Lors du lancement, les élèves, artistes et enseignants ont assisté à une performance de slam de la poète Hélène Matte. Le slam est une forme de poésie déclamée, parfois sur fond musical, qui se pratique généralement dans les lieux publics.

Une projection des œuvres créées dans la cadre du projet #taville a également été offertes aux personnes présentes lors du lancement. Ces œuvres ont été projetées sur la façade de la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans le cadre du festival Québec en toutes lettres.

La trousse numérique poétique Tout à coup – la poésie, qui s’adresse surtout aux élèves du secondaire, est accessible en ligne sur le site Internet de la Maison de la littérature.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *