Culture
19:18 12 juillet 2012 | mise à jour le: 12 juillet 2012 à 19:18 temps de lecture: 3 minutes

Sculp’Art-Jazz’Art de retour dans le vieux bourg de Beauport

C’est sous le signe de la continuité que se tiendra la troisième édition de l’événement Sculp’Art- Jazz’Art dans le vieux bourg de Beauport du 27 au 29 juillet prochains. Dans le cadre de cette activité, une quarantaine de sculpteurs seront sur place pour démontrer leur savoir-faire tandis que les mélomanes pourront assister à trois spectacles gratuits présentés en soirée à l’agora Girardin.

«Une trentaine de sculpteurs professionnels et une dizaine de la relève seront présents et travailleront leurs œuvres avec des matériaux comme le bois, l’argile, la pierre et le bronze, a indiqué l’un des organisateurs de cette manifestation culturelle, Gilles Grenier. Ils oeuvreront sous une quinzaine de gazebos sur un site patrimonial et champêtre. Les visiteurs auront même la chance d’échanger avec eux tout en ayant la chance d’admirer leurs créations à la salle Desjardins du Centre de loisirs Mgr-de-Laval de la rue du Couvent.»

Deux sculpteurs professionnels ont accepté la présidence d’honneur de cet événement, soit Jean-Pierre Busque et Cléonide Desjardins. En plus des professionnels, des sculpteurs de la relève de la Coopérative artistique du Fargy seront présents pour démontrer l’intérêt grandissant de la sculpture comme loisir.

Volet musical de jazz

En plus de l’animation musicale en continu pendant la journée, trois spectacles gratuits seront présentés en soirée à l’Agora Girardin du 600, avenue Royale à Beauport. Le Jazz’Art permettra en fait à ces groupes de musiciens de se produire sur la scène extérieure tout en joignant la musique aux élans créateurs des sculpteurs.

Une soirée swing avec huit musiciens endiablés sur scène du groupe Jivecity donnera le coup d’envoi de ces spectacles extérieurs le 27 juillet à 19 h 30. Le trio Lorraine Desmarais sera ensuite en vedette le 28 juillet. En compagnie du contrebassiste Frédéric Alarie et de Camil Bélisle à la batterie, Mme Desmarais présentera les pièces de son dernier disque, Couleurs de Lune.

Le sextet vocal a capella Jazz Affair viendra clore l’édition 2012 de Sculpt’Art-Jazz’Art le 29 juillet en soirée. Cet ensemble vocal, issu de la Faculté de musique de l’Université Laval, proposera alors une expérience 100 % a capella où seules les voix mènent le bal.

Les invités à la rencontre de presse qui a eu lieu au nouveau Resto-Usine Zapp ont pu assister à la confection d’une œuvre en direct quand l’un des coprésidents d’honneur de l’événement, Jean-Pierre Busque, a réalisé une sculpture de Lorraine Desmarais.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *