Culture
15:31 6 septembre 2012 | mise à jour le: 6 septembre 2012 à 15:31 temps de lecture: 2 minutes

Deux œuvres de Pierre-Paul Bertin au 31e Salon d’Automne de Lunéville

Deux œuvres de l’artiste multidisciplinaire Pierre-Paul Bertin ont été sélectionnées pour le 31e Salon d’Automne International de Lunéville qui se tiendra du 29 septembre au 22 octobre en France.

Toutes deux nommées «Douceur maritime», ces peintures rappellent l’attachement du défunt artiste beauportois pour le fleuve et la symbolique des mouvements des mâts et coques de bateaux.

«L’amalgame des lignes entrecroisées suggère la joie de moments de détente et de plaisir sur ce merveilleux plan d’eau, le fleuve Saint-Laurent. Dans ces deux œuvres, la ligne est souveraine. Elle nous mène vers la quiétude et reflète la qualité de grand dessinateur et coloriste qu’était Bertin. Le ciel prend la couleur même des bateaux pour marquer l’harmonie et l’interdépendance de ces deux univers qui n’en font qu’un, ciel et eau», souligne la veuve de l’artiste, Paule Robert-Bertin, qui continue de faire la promotion de ses œuvres au Québec et à l’étranger.

La noblesse du bois

Au même moment, une sculpture de Pierre-Paul Bertin a aussi été retenue pour l’exposition «La Noblesse du bois» présentée par la Société d’art et d’histoire de Beauport, du 9 septembre au 28 octobre, à la salle Jean Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent sous la présidence d’honneur Fernand Gosselin.

Intitulée «Épidémique», la pièce choisie intègre différents matériaux et est significative du souci de l’artiste d’inviter l’amateur d’art à une intégration conceptuelle de la matière. Rappelons qu’une œuvre en bois de Pierre-Paul Bertin a été coulée en bronze et orne, depuis 2009, l’espace public du 375e anniversaire de la Ville de Beauport, à l’angle de l’avenue Saint-David et de la rue qui porte son nom.

Pour en connaître davantage sur la riche carrière de l’artiste, visitez le site http://www.pierrepaulbertin.com

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *